AGRONEO

Frire des cornichons en beignet

Article publié , mis à jour . Par et .

Pour réaliser une cuisson originale du cornichon, on peut le frire en beignet. Ce procédé permet de mettre davantage le goût de ce légume en valeur et n'est pas difficile à réaliser. Il est cependant nécessaire de soumettre le cornichon à un traitement spécial après la préparation, ceci en vue de lui donner un aspect de beignet. La suite est plus simple et n'impose pas de grandes connaissances en cuisine.

Proche cousin du concombre, le cornichon peut être cuit de diverses manières. Et pour apporter une touche d'originalité dans la cuisson de ce légume, on peut décider de le cuire en beignet. C'est un moyen idéal pour rehausser le goût du cornichon tout en ayant l'assurance de préserver le léger piquant qui le caractérise. Il est essentiel de choisir un cornichon frais, ferme et exempt de taches pour cette opération culinaire. On apprécie particulièrement le légume cuit ainsi lorsqu'on le consomme avec une sauce ranch.

Préparation

Après un lavage du cornichon, il est nécessaire d'enlever sa peau. De petits poils sont visibles sur le légume et peuvent être éliminés en le frottant avec un tissu mouillé.

Le cornichon est ensuite coupé en deux pour le retrait de ses graines. On le découpe après en dés ou en rondelles et on y ajoute du gros sel. Cela permet de dégorger le légume. Une attente de 30 minutes est recommandée pour voir le maximum d'eau sortie des cellules végétales du cornichon. Il faut soumettre ensuite les morceaux du légume à un bon rinçage avant de les égoutter soigneusement.

Traitement spécial du cornichon

Pour frire le cornichon en beignet, il est important de faire un traitement spécial du légume. Celui-ci consiste à le plonger dans 3 différents éléments avant de les frire. Il s'agit de la farine classique, d'œuf et de la farine de maïs. On dispose ces éléments sur la table de travail en respectant l'ordre à partir duquel ils sont cités.

Les morceaux de cornichon sont assaisonnés avec du sel et du poivre avant d'être mis un à un dans chaque élément permettant d'en faire des beignets. Pour être plus clair, on enroule d'abord le cornichon dans la farine, puis on la trempe dans l'œuf et après on la saupoudre de farine de maïs. Lorsque tous les morceaux ont subi ce traitement, il faut les disposer dans une casserole et passer à la dernière étape.

Cuisson

Pour la friture, il est recommandé d'utiliser de l'huile végétale ou de l'huile de colza. L'huile choisie est chauffée dans une grande casserole à feu moyen. L'usage d'une pince est permis pour saisir chaque morceau de cornichon et les mettre dans l'huile. Le légume doit être frit jusqu'à ce qu'il prenne un aspect doré et croustillant.

Il est conseillé de ne pas encombrer la casserole afin d'éviter de réduire la température de l'huile. Les morceaux de cornichon risquent ainsi d'être détrempés.

Lorsque les beignets de cornichon sont cuits, ils ont tendance à flotter à la surface de l'huile. Il faut alors les retirer avec une pince ou une écumoire. On place ensuite les morceaux de cornichon dans des assiettes sur lesquelles sont disposées des serviettes en papier. Ceci permet d'aspirer le trop-plein d'huile.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.