AGRONEO

Cuire le concombre au four à micro-ondes

Article publié , mis à jour . Par et .

L'usage du four à micro-ondes est permis pour cuire le concombre. Dans cet appareil, la cuisson du légume se déroule bien, en un temps court. Ce procédé est généralement mis en pratique lorsqu'on souhaite gagner du temps dans la cuisson du concombre. Il permet également de profiter des principaux nutriments de ce légume.

Le concombre est un légume charnu de forme allongée. Certains spécimens peuvent faire plus de 30 cm de long pour un diamètre tournant généralement autour de 5 cm. Lorsque le concombre atteint la maturité, sa peau peut afficher du vert, du blanc ou du jaune selon son origine. Et quelle que soit la variété, il est possible de le cuire avant consommation. Pour cela, on peut pratiquer la technique de cuisson au four à micro-ondes.

Préparation

On commence la préparation par nettoyer le concombre. Après, il est nécessaire de l'éplucher puis de le couper en deux pour avoir accès à son intérieur. On se sert ensuite d'un couteau ou d'une cuillère pour retirer toutes les petites graines présentes dans le légume. Cette étape achevée, le découpage du concombre doit suivre. Il est possible à ce niveau de le faire de diverses manières en fonction des préférences comme un découpage en de petits dés, en billes ou en de fines rondelles.

Le concombre peut être dégorgé car il contient beaucoup d'eau. Dans ce cas, les morceaux du légume doivent être mélangés à du gros sel. Le dégorgement prend fin après une attente d'une demi-heure environ. Il faut ensuite rincer le légume avant la cuisson. Il est recommandé de choisir des concombres de qualité pour la cuisson au four à micro-ondes .La fermeté du légume est un indice dans ce cas, de même que la clarté et la brillance de sa couleur naturelle.

Cuisson

Il faut placer les morceaux de concombre sur une grande assiette ou un large plat pour un passage au four à micro-ondes. Il est nécessaire de recouvrir l'assiette ou le plat à l'aide d'un film avant la cuisson qui est de très courte durée en général. On a besoin de 2 à 5 minutes pour cette cuisson. Lorsque le temps indiqué est atteint, les morceaux de concombre doivent être retirés aussitôt. Il est possible d'aller au-delà de 5 minutes pour la cuisson si on veut que le légume soit plus croquant.

Utilisation

En fonction des envies, les morceaux de concombre cuit au microonde peuvent être consommés de diverses manières. Il est possible par exemple de les utiliser pour faire une soupe avec du beurre, de l'oignon ou un bouillon. Tous ces éléments (y compris les morceaux de concombre) sont ainsi cuits pendant une trentaine de minutes avant d'être mixés. Si on a l'intention d'utiliser le concombre de la sorte après la cuisson au four à micro-ondes, il est préférable de le couper en dés lors de la préparation.

Les morceaux du légume peuvent également être utilisés pour faire du potage. On choisit pour cela une diversité d'ingrédients dont un jaune d'œuf, de la crème et des pluches de cerfeuil.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.