AGRONEO

Cuire le concombre au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Le concombre est un légume qu'il est possible de cuire. Il existe diverses manières de procéder dont la méthode au four. Celle-ci n'est pas difficile à réaliser et peut se faire de deux manières. On peut d'une part d'enfourner le légume seul, sans l'ajout d'un quelconque ingrédient et d'autre part l'accompagner de divers légumes, épices et herbes.

Diurétique, désaltérant et minéralisant, le concombre est un légume de la famille des Cucurbitacées reconnaissable par sa forme allongée. Selon les espèces, il peut être de couleur verte, blanche ou jaune. A l'instar de plusieurs autres Cucurbitacées, le concombre peut être cuit avant d'être consommé. L'une des techniques de cuisson applicable dans ce cas est la cuisson au four. A partir de celle-ci, on a la garantie de préserver le croquant du concombre.

Préparation

Pour cuit le concombre au four,on peut préalablement l'éplucher. Il est bon ensuite de le couper en deux dans le sens de la largeur afin de l'épépiner car les petites graines en son sein ne doivent pas participer à la cuisson. Selon les préférences, un découpage en dés ou en rondelles peut être effectué.

Il est nécessaire après de dégorger le concombre dont la teneur en eau est importante. Pour cette démarche, du gros sel est utilisé afin d'assaisonner le légume et le laisser reposer pendant 30 minutes à peu près. Il faut les rincer ensuite et les essuyer correctement avec un essuie-tout.

Cuisson

Les morceaux de concombre sont disposés sur un plat pour l'enfournement. Mais avant, le four doit être préchauffé à 190°C. La cuisson est effective au bout de 15 à 20 minutes. Les morceaux de concombre deviennent alors plus tendres que lorsqu'ils étaient crus. Il est bon de les retourner à chaque fois afin que toutes les parties cuisent correctement.

Il est possible aussi de faire la cuisson du concombre au four en l'associant à divers autres légumes, herbes et épices. L'utilisation de la tomate, de l'ail, du curry en poudre et des herbes de Provence est par exemple une option. On épluche l'ail avant de le hacher finement tandis que la tomate est coupée en deux. Il faut ensuite faire un mélange avec le curry en poudre, les herbes de Provence, l'ail haché et de l'huile d'olive. On a besoin d'un plat pour disposer la tomate coupée en deux et les morceaux de concombre. Le mélange réalisé avec les autres ingrédients est versé sur la tomate et le concombre. Il ne reste plus qu'à mettre le plat au four pour une cuisson de 30 minutes. Il est bon également de préchauffer l'appareil à 190°C.

Consommation

Pour mieux apprécier le goût du concombre cuit au four, on peut le consommer avec une vinaigrette crémeuse. La préparation de celle-ci est possible avec une diversité d'ingrédients comme du yaourt et de la sauce soja. Une fois la vinaigrette crémeuse prête, on la mélange avec le concombre pour la dégustation. Il est préférable de servir quand c'est encore chaud. Pour mieux apprécier cette nourriture, du poisson blanc grillé sans matière grasse peut être pris en accompagnement.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.