AGRONEO

Cuire la citrouille à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

La citrouille est un succulent fruit qu'il est possible de cuire à l'eau comme un légume. De cette manière, on peut avoir l'assurance de profiter de ses nombreux éléments nutritifs. A la fin de cette méthode de cuisson, la chair filandreuse du légume reste authentique et celle-ci est appréciable dans plusieurs plats dont particulièrement les soupes.

La citrouille est un fruit volumineux de la famille des Cucurbitacées dont on se délecte particulièrement en Amérique du nord. On la reconnait par son aspect jaune orangé. Ce légume est issu d'une plante annuelle que les Océaniens apprécient particulièrement. La raison principale de l'attachement de ce peuple à cette espèce est le fait que toutes ses parties peuvent être consommées. Mais c'est du fruit dont il est question ici lorsqu'on parle de la cuisson à l'eau de la citrouille. Le processus se déroule rapidement, même s'il faut consacrer du temps pour une bonne préparation du légume.

Préparation

A l'aide d'un couteau économe solide, on pèle la citrouille afin de lui ôter sa peau épaisse. On se sert ensuite d'un couteau à dents pour couper chaque bout du légume sur 1,5 cm. En allant dans le sens de la longueur, la citrouille est coupée en 2. Il faut ensuite retirer les graines en son sein ainsi que sa pulpe filamenteuse en utilisant une cuillère en métal ou une cuillère à dents. Le résultat est toutefois plus intéressant avec le deuxième genre de cuillère évoqué qui pénètre plus facilement dans la chair du légume. Avec le couteau à dents, un découpage de la chair est effectué afin d'obtenir plusieurs cubes de 5 cm de long.

Cuisson

Une marmite est nécessaire pour la cuisson de la citrouille à l'eau. Dans celle-ci, on y met d'abord les morceaux du légume avant l'ajout d'eau. Il faut veiller à ce que chaque morceau soit bien recouvert et que la marmite soit remplie à moitié. Le mieux est de viser une hauteur d'eau de 3 à 5 cm au-dessus des morceaux de citrouille.

La marmite est placée sur un feu pour une ébullition de l'eau. Il faut 25 minutes environ afin que le légume cuise correctement. La cuisson de la citrouille peut être vérifiée avec une fourchette. Lorsque celle-ci transperce facilement la chair, cela veut dire que le légume est cuit. Dans le cadre de la cuisson à l'eau de la citrouille, il est recommandé d'utiliser un feu moyen. Aussi, la marmite ne doit pas être couverte.

Utilisation

Après avoir retiré les morceaux de citrouille de la marmite, il faut les égoutter et les laisser le temps de refroidir avant de les utiliser pour une recette de son choix. Ce refroidissement peut se faire en 15 à 25 minutes.

Il est plus intéressant d'assaisonnement la citrouille avec des épices comme le cumin, le poivre et le paprika, ceci afin de relever son goût. On peut toutefois les conserver en l'état pour une utilisation future ou les écraser. Pour la deuxième option, on aura choisi de faire une purée de citrouille. L'usage d'un mixeur, d'un robot ménager ou d'un presse-purée est nécessaire pour la réduction du légume en pâte.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.