AGRONEO

Cuire la citrouille dans une mijoteuse

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est possible de cuire la citrouille dans une mijoteuse. De cette façon, on réalise une cuisson lente et profonde du légume. Il importe toutefois d'avoir de la patience car cette méthode demande beaucoup de temps. Il faut plusieurs heures pour que la chair filandreuse de la citrouille cuise en douceur dans la mijoteuse. L'avantage est l'assurance de conserver toutes les valeurs nutritionnelles du légume.

La citrouille est un fruit dont la consommation se fait en tant que légume. Cette espèce fait partie des Cucurbitacées et est riche en plusieurs vitamines et minéraux. Il existe de nombreuses manières de cuire la citrouille dont la cuisson à la mijoteuse.

Préparation

Il est indispensable de nettoyer la citrouille afin de la soumettre à cette cuisson. On peut se servir d'une brosse à légumes afin de mieux enlever la saleté sur la peau. Il faut ensuite faire un bon rinçage à l'eau froide ou tiède et se servir d'un papier essuie-tout pour faire disparaître l'eau.

La citrouille doit être coupée en deux par la suite, et ce dans le sens de la longueur, en utilisant un couteau à dents. Il est mieux de s'y prendre de haut en bas. La tige du légume doit être retirée. Pour cela, il faut découper autour de celle-ci afin de l'enlever plus facilement. Une cuillère à dents ou à glace est nécessaire ensuite pour le retrait des graines et de la pulpe filamenteuse qu'on trouve dans la citrouille. Les deux moitiés du légume peuvent être assez grandes et donc incapables d'entrer dans la mijoteuse. Si c'est le cas, il est permis de les couper en de petits morceaux.

Cuisson

Les morceaux de citrouille sont placés dans une mijoteuse dans laquelle on ajoute de l'eau tiède. On recommande de disposer au fond de l'appareil-ustensile un papier spécial afin d'éviter que les morceaux s'y collent. L'eau ajoutée doit dépasser les morceaux de citrouille de 2 cm.

La cuisson à la mijoteuse est lancée à puissance maximum pour une durée importante estimée à 4 heures. Les morceaux de citrouille sont cuits quand ils deviennent tendres et facile à transpercer avec un couteau.

Utilisation

Il est plus facile de retirer la peau de la citrouille après la cuisson. Toutefois, il faut attendre que les morceaux refroidissent avant de le faire, et cela peut prendre 30 à 40 minutes. Le retrait de la chair de la citrouille peut être réalisé avec une cuillère. Pour donner une valeur ajoutée au goût de la citrouille, on peut l'assaisonner avec une diversité d'épices comme du poivre, du cumin, de l'ail ou du paprika. On peut même l'utiliser pour confectionner des desserts originaux.

Si on dispose de la chair de citrouille en grande quantité, il serait intéressant de conserver une partie pour une utilisation future. Dans ce cas, une purée est réalisable avec le légume en utilisant un mixeur, un robot ménager ou un presse-purée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.