AGRONEO

Cuire la chayotte au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est possible de rôtir la chayotte au four. Cette démarche est le gage d'une expérience gustative exceptionnelle. Seul ou accompagné d'autres produits,cle légume fruit garde sa consistance et son goût authentique après ce mode de cuisson.

Souvent appelée christophine, brionne ou chouchou, la chayotte est classée dans la famille des Cucurbitacées. On peut la cuire au four. Bien rôtie, la brionne peut être dégustée en accompagnement de viande, de riz etc..

Préparation

Il faut éplucher la chayotte avant de la cuire au four. Toutefois il arrive que dans certaines cuisines, on préfère conserver la peau du légume pour ce mode de cuisson. Lors du pelage, on remarque l'apparition d'une substance végétale. Celle-ci a une saveur désagréable et doit être éliminée le plus possible. Pour y arriver au mieux, on conseille d'éplucher la chayotte sous une eau froide.

Pour la cuisson au four, il est impératif de couper le légume en plusieurs morceaux et il serait plus intéressant d'opter pour de gros dés. Il faut veiller à retirer le cœur de la chayotte lors de cette préparation.

Cuisson de la chayotte sans épices

La christophine peut être rôtie au four seule, sans l'ajout d'une quelconque épice. Pour cela, les différents morceaux du légume doivent être disposés sur une plaque de cuisson et être arrosés d'huile d'olive. On insère ensuite la plaque dans le four réglé à 180°C. Il faut environ une heure du temps pour que la chayotte cuise parfaitement. Il est indispensable de retourner les morceaux durant la cuisson afin que toutes leurs parties soient concernées par la cuisson. La chayotte est prête lorsqu'elle prend un aspect caramélisé.

Avant de mettre le légume au four, on peut la saupoudrer avec du fromage râpé afin de rehausser son goût. A défaut de fromage, une noix de beurre peut faire l'affaire. Pour un goût plus fondant, il est bon de prendre une quantité suffisante de fromage ou de beurre afin que tous les morceaux de chayotte soient bien enveloppés par le produit choisi.

Cuisson de la chayotte avec des épices et de fines herbes

Il est question ici de mettre les morceaux de chayotte au four en les mélangeant à des épices et fines herbes. Il faut toutefois intégrer ces éléments à des proportions raisonnables, en veillant à ce que leur quantité ne soit pas plus importante que la chayotte qui est au centre de la cuisson. Le temps de cuisson est plus long que celui à respecter lorsque le légume est cuit seul. On peut par exemple accompagner la christophine par du thym séché, du persil frais, du cumin, de la cannelle ou encore du poivre. Il faut utiliser une quantité suffisante d'huile d'olive pour arroser tous les éléments ajoutés.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.