AGRONEO

Faire une purée de chou-fleur

Article publié , mis à jour . Par et .

Avec des choux-fleurs, il est possible de faire une purée très digeste et nutritive qu'il est même conseillé d'intégrer dans l'alimentation du bébé. Aussi, c'est en réduisant ce chou de la sorte qu'on appréhende mieux toute la douceur qui caractérise son goût.

De la famille des Brassicacées, le chou-fleur peut être soumis à plusieurs techniques de cuisson. Et après l'avoir cuit, on peut le réduire en purée. Pour que le goût de cet aliment soit plus appréciable, il est nécessaire d'ajouter un certain nombre d'ingrédients. En générale, la réalisation de la purée de chou-fleur est une démarche culinaire très simple à réaliser.

Préparation

Les choux-fleurs choisis pour la purée doivent être bien frais. Pour se rendre compte de cette fraîcheur, il faut simplement se fier à l'état de leurs feuilles. Si celles-ci sont fraiches, on peut avoir la certitude que les choux le sont aussi. Lors du choix des choux-fleurs, il faut veiller à ne pas utiliser les spécimens qui ont des bouquets parsemés de trous.

Il est mieux de détacher les bouquets du chou-fleur pour réaliser la purée que d'utiliser la tête entière. Avant, on soumet le légume à un traitement particulier qui consiste à le placer sur une planche à découper en orientant la tête vers le bas. Puis, on y insère un couteau à un angle de 45 degrés et on découpe en réalisant un mouvement circulaire. Il faut ensuite s'employer à retirer de la main les bouquets ou se servir du couteau si le retrait est un peu difficile. Le cœur dur et fibreux du chou-fleur est obtenu à la fin et ne doit pas participer à la cuisson.

Les bouquets sont placés dans une passoire pour être rincés à l'eau du robinet.

Cuisson préalable à l'eau

Pour faire la purée, les choux-fleurs doivent être cuits préalablement à l'eau. Il faut donc fait bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les bouquets dès qu'on constate l'ébullition. Après 10 minutes, les choux-fleurs sont cuits et doivent être retirés de la casserole.

Il faut savoir que le chou-fleur dégage une forte odeur lorsqu'il est cuit à l'eau et celle-ci peut être ressentie dans la purée. Pour la faire disparaître, on peut ajouter un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson ou un croûton de pain.

Réduction en purée

Il ne reste plus qu'à utiliser les bouquets de chou-fleur cuits à l'eau pour la réalisation de la purée. D'abord, il est recommandé de les égoutter. Ensuite, il faut écraser les bouquets en utilisant un presse-purée ou un mixeur.

Une diversité d'ingrédients peut être ajoutée aux choux-fleurs avant la réduction en purée. Les incontournables sont le beurre et le lait. En plus de ces deux aliments, il revient à chacun d'ajouter d'autres ingrédients en fonction des préférences.

Après l'obtention de la purée, il faut assaisonner en ajoutant du sel et du poivre. Si l'onctuosité de l'aliment n'est pas à son goût, on peut mettre un peu de lait pour la corriger. Après cet ajout, il est bon de rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. On peut servir cette purée de chou-fleur comme on le fait pour celle de pomme de terre classique.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.