AGRONEO

Cuire le chou-fleur à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est recommandé de consommer régulièrement le chou-fleur pour une alimentation équilibrée. A cet effet, cette plante de la famille des Brassicacées peut être cuite à la vapeur, un mode de cuisson qui permet de conserver une grande partie de ses nutriments.

Riche en plusieurs vitamines et oligo-éléments, le chou-fleur peut être cuit à la vapeur sans aucune difficulté. Ce mode de cuisson convient à ce type de chou, qu'il s'agisse des variétés aux bouquets verts, blancs, violets ou oranges. Ce procédé culinaire permet également de conserver le goût authentique de cette crucifère.

Choix des choux-fleurs

Il est évident qu'on ne peut bénéficier de tous les nutriments du chou-fleur après sa cuisson à la vapeur si le légume est de mauvaise qualité. C'est pourquoi il est important de choisir les spécimens présentant une tête bien blanche et bien ferme. Aussi, on ne doit pas voir de trous au niveau des bouquets et les feuilles vertes doivent arriver sur le dessus du chou. Les bouquets d'aspect jaune ou marron sont à éviter car cette apparence veut dire qu'ils ont passé du temps en magasin.

Préparation

Il est recommandé de couper le chou-fleur à l'endroit ou la base rencontre la tête. Les feuilles et la base du chou peuvent être intégrées à la cuisson à la vapeur à condition qu'elles soient fraîches. Si ce n'est pas le cas, il est mieux de s'en débarrasser.

Sur une planche à découper, il faut placer le chou-fleur la tête orientée vers le bas et se servir d'un couteau tranchant qu'on insère à un angle de 45° pour découper à partir d'un mouvement circulaire. Il est bon ensuite de séparer à la main chaque petit bouquet de manière à en avoir plusieurs qu'on disposera dans une passoire. Finalement, le cœur dur et fibreux de ce légume à fleur se retrouve entre les mains. Il faut simplement s'en débarrasser.

Si la séparation manuelle des bouquets est un peu difficile, il est possible d'utiliser un couteau. Pour finir, on place la passoire contenant les bouquets sous le robinet pour un bon rinçage.

Cuisson

On peut utiliser une casserole et une passoire métallique pour réaliser la cuisson à la vapeur du chou-fleur. Pour cela, il faut verser de l'eau dans l'ustensile et la faire bouillir. Dès le début du frémissement de l'eau, on dispose les bouquets de chou-fleur dans la passoire métallique qu'on installe sur la casserole. Il est indispensable de recouvrir la casserole afin que la vapeur qui se dégage de l'eau en ébullition puisse cuire correctement les bouquets. Lors de l'ajout de l'eau dans la casserole, il faut prendre une quantité raisonnable pour éviter qu'elle entre en contact avec le fond de la passoire.

Le processus est toutefois plus simple à conduire si on dispose d'un cuiseur-vapeur. Dans cet ustensile, une partie est prévue pour recevoir de l'eau et une autre est réservée aux aliments. Il suffit donc de placer l'eau et les bouquets à l'endroit idéal pour lancer la cuisson.

Que ce soit dans une casserole ou un cuiseur-vapeur, les bouquets de chou-fleur sont cuits après 5 à 10 minutes selon leur nombre. Si le légume est cuit entier, c'est-à-dire avec tous les bouquets réunis, la cuisson se fait alors en 15 minutes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.