AGRONEO

Cuire le chou-fleur à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

Même si le chou-fleur peut être consommé cru, on le soumet fréquemment à la cuisson à l'eau dans le cadre de l'élaboration de plusieurs recettes. Toutefois pour préserver les valeurs nutritionnelles de ce chou, il est indispensable de respecter un certain temps de cuisson.

Le chou-fleur est un légume qu'il est possible de cuire avant de manger. La technique de cuisson à l'eau lui convient parfaitement et il n'est nullement nécessaire d'avoir de grandes connaissances culinaires pour la mettre en route. Le plus important est de choisir des choux-fleurs de bonne qualité. Par exemple si on veut cuire à l'eau une variété d'aspect violet, il faut contrôler la base des feuilles et voir s'il n'y a pas de taches d'aspect marron.

Préparation

Le chou-fleur peut être cuit à l'eau avec la tête entière, c'est-à-dire ayant les bouquets rassemblés. Mais de cette façon, le temps de cuisson est plus long. Il est ainsi plus intéressant de séparer les bouquets et en avoir plusieurs pour une cuisson plus rapide. Les feuilles et la base du chou-fleur peuvent être utilisées et intégrées à cette cuisson à condition qu'elles soient bien fraîches.

Il est bon de disposer d'une planche à découper pour un découpage plus facile du légume. Le chou-fleur est alors placé la tête en bas sur la planche avant d'être découpé en procédant par un mouvement circulaire, le couteau inséré à un angle de 45 degrés.

Sur le cœur sont fixés les bouquets du légume qu'il est possible de retirer un à un à la main. Mais si la tâche est un peu compliquée, on peut utiliser un couteau. Les petits bouquets de chou-fleur sont ensuite disposés dans une passoire pour un rinçage à l'eau du robinet. Quant au cœur dur et fibreux de ce chou, il faut simplement le jeter.

Cuisson

Si on veut cuire la tête entière du chou-fleur, il est conseillé de la mettre dans de l'eau bouillante. De cette façon, la cuisson se fait en 25 minutes. Le temps est toutefois plus court avec les bouquets détachés. En effet après les avoir plongés dans l'eau bouillante, il faut attendre 5 à 10 minutes pour les y retirer.

On retient donc que pour cuire le chou-fleur à l'eau, on a juste besoin d'une casserole et de l'eau. La quantité d'eau prise doit être suffisante pour englober entièrement la tête du chou-fleur ou les bouquets.

Ce légume à fleur a une forte odeur qui se dégage durant sa cuisson à l'eau. Pour l'absorber lors du processus, il est conseillé de jeter dans l'eau un croûton de pain. On obtient également le même résultat en y mettant du jus de citron.

Utilisation et consommation

Après avoir été cuit à l'eau, le chou-fleur peut être utilisé pour faire de la salade ou de la purée. Ce type de cuisson est très souvent réalisé lorsqu'on souhaite le consommer en mousse en vue d'accompagner des rôtis de bœuf ou de veau. Le chou-fleur cuit à l'eau se consomme également en flan avec des œufs et de la crème fraîche. Il est par ailleurs possible de le déguster en terrine avec du fromage de chèvre frais et des herbes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.