AGRONEO

Rôtir le brocoli

Article publié , mis à jour . Par et .

Il est possible d'obtenir des brocolis croquants et caramélisés à la suite d'un processus de cuisson au four. Cette démarche est simple à réaliser. Mais pour un excellent résultat final, il est indispensable de respecter certaines règles.

Le brocoli devient plus savoureux lorsqu'il est rôti. En le cuisant de cette manière, on découvre un autre aspect de ses qualités gustatives.

Choix des brocolis

Il est nécessaire de choisir des brocolis de bonne qualité si on a l'intention de les rôtir. C'est un point important à ne pas négliger car des brocolis aux feuilles fanées ne donnent pas un bon résultat aussi bien sur le plan visuel que sur le plan gustatif. Il est donc conseillé d'opter pour des brocolis présentant des feuilles bien vertes et à la tige ferme. Il faut également faire attention à la disposition des bouquets en ayant une préférence pour ceux qui sont bien serrés.

Préparation

Sur un brocoli, on trouve plusieurs petits bouquets. Lors de la préparation, il faut les détacher pour obtenir une kyrielle de petits bouquets dans une assiette. Les tiges des brocolis sont comestibles. On peut donc les couper, les conserver et les ajouter à mi-cuisson des bouquets. Il faut toutefois se débarrasser du bout des tiges qui est particulièrement dur. Après, on lave bien les brocolis et on les sèche dans un linge propre.

Les brocolis issus directement du jardin contiennent parfois les larves de la fausse-arpenteuse qui sont longues d'environ 2,5 cm. Il est nécessaire de les retirer pour ne pas perdre l'appétit lors de la consommation de la crucifère. L'astuce à mettre en pratique dans ce cas est de plonger les bouquets dans une eau salée pendant 10 minutes environ. Cela permet de tuer les larves qui flotteront ensuite à la surface de l'eau.

Cuisson

Pour rôtir le brocoli, on a besoin d'une plaque de cuisson. Il est recommandé de recouvrir celle-ci d'un papier de cuisson afin que le processus se déroule à la perfection. Les bouquets des brocolis sont disposés sur toute la surface de la plaque de cuisson. Mais avant, il est nécessaire de les mélanger dans de la matière grasse et du sel. A ce propos, l'huile d'olive convient parfaitement à cette cuisson. Lors du mélange dans la matière grasse, il faut veiller à ce que chaque bouquet soit bien imprégné.

On peut envisager de cuire aussi les tiges de la plante qui seront ajoutés à mi-cuisson. Dans ce cas, il faut prévoir de la place sur la plaque pour cet ajout. Il ne faut pas perdre de vue le fait que les tiges doivent également passer dans l'huile avant d'être disposées sur la plaque.

Il faut généralement 25 minutes pour rôtir les bouquets de brocoli. Si on a l'intention d'y ajouter les tiges, il est recommandé de le faire après 12 minutes de cuisson des bouquets.

L'objectif de ce mode de cuisson est d'obtenir des brocolis croquants et caramélisés. Le timing indiqué garantit ce résultat au strict minimum. Mais on peut déborder si on veut que le croquant et le caractère caramélisé des brocolis soient plus accentués. On apprécie particulièrement les brocolis rôtis lorsqu'on les consomme avec un filet de jus de citron ou des légumes grillés nature.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.