AGRONEO

Cuire l'artichaut à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

Bénéfiques à l'organisme, les nutriments des feuilles et cœur de l'artichaut sont préservés à la suite d'une cuisson à l'eau. Il est cependant nécessaire de bien préparer la plante et de respecter certaines règles culinaires pour un excellent résultat final. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Quelle que soit la variété, l'artichaut peut être cuit à l'eau, un mode de cuisson qui permet de garder le goût naturel de cette astéracée. Il est important de bien choisir et de préparer correctement la plante, des actions essentielles à la réussite de l'opération. La cuisson en elle-même est rapide et facile.

Choix des artichauts

Il faut opter pour des artichauts lourds et bien fermes pour la cuisson à l'eau. Le légume-fleur ne doit pas présenter de taches noires. Il est recommandé de porter une attention sur les feuilles et choisir les artichauts aux feuilles serrées entre elles et bien cassantes. En respectant cette indication, on évite les artichauts trop mûrs et donc excessivement riches en foin.

L'éclat de la couleur présentée par le légume est un signe de qualité. Par exemple si on souhaite cuire des artichauts violets comme la poivrade, il faut que la couleur naturelle de la variété soit bien en évidence.

Préparation

On commence par laver les feuilles des artichauts en les frottant délicatement avec les doigts. Généralement, on trouve de la terre au niveau des extrémités du légume. Il est donc conseillé de mettre l'accent à ce niveau lors du lavage.

D'un coup sec de la main, on brise la tige de l'artichaut puis on l'arrache en tournant. Cette façon de faire permet de retirer la tige ainsi que les parties filandreuses amères qui se trouvent à la base de ce légume.

Il faut ensuite découper chaque artichaut dans le sens de la longueur pour obtenir 2 ou 4 morceaux. On peut toutefois soumettre la plante entière à la cuisson à l'eau. Si on choisit l'option du découpage, il est conseillé de laisser les différentes parties des artichauts dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils s'oxydent.

Cuisson des artichauts

On verse de l'eau froide dans une grande casserole et on y ajoute du sel. Il faut ensuite faire bouillir l'eau avant de mettre les artichauts dans la casserole. Si le légume est cuit entier, il est conseillé de le disposer la tête vers le bas.

Il est évident que les artichauts se retourneront aussitôt une fois plongés dans l'eau. Ainsi, l'astuce à suivre est de prendre une assiette bien lourde et de la poser sur les artichauts une fois mis dans l'eau bouillante.

Le temps de cuisson dépend des variétés d'artichauts. S'il s'agit des artichauts blancs, il faut 45 minutes pour leur cuisson. Il en faut moins pour les violets qui cuisent à l'eau après une dizaine de minutes.

Pour vérifier la cuisson des artichauts, il faut les piquer avec la pointe d'un couteau. Si la pénétration se fait aisément, cela signifie qu'ils sont cuits.

Il faut alors sortir les artichauts de l'eau et les égoutter. Si les légumes sont cuits entiers, on conseille de les égoutter dans un plat, la tête vers le bas.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions