AGRONEO

Cuire le fenouil à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

L'une des méthodes de cuisson les plus simples à réaliser pour le fenouil est la cuisson à l'eau. Celle-ci impose très peu d'opérations et le processus est bouclé en moins de 30 minutes. Le respect du temps de cuisson est nécessaire car cela permet de ne rien perdre des principaux nutriments du fenouil.

On considère le fenouil comme un légume très rassasiant du fait de sa forte teneur en fibres. On peut le consommer chaque jour et faire le plein de lipides et de protéines. A ce propos, les scientifiques affirment que le fenouil contient ces éléments en grande quantité que les autres légumes. Toutes les vertus nutritionnelles de cette espèce de la famille des Apiacées sont mises à profit après une cuisson à l'eau. On peut ensuite l'utiliser pour élaborer des recettes de son choix.

Préparation

Il est recommandé de débarrasser le fenouil d'éventuelles feuilles durcies par manque de fraîcheur et toutes les parties en mauvais état. Ensuite, on lave correctement le bulbe avant de le découper dans un format de son choix : gros quartiers, petits cubes ou lanières. Le plus important est de veiller à ce que les morceaux soit de même taille.

Lorsqu'on choisit le fenouil, il faut faire attention à sa fraîcheur qui est un signe de qualité. A ce propos, il est conseillé d'opter pour le légume possédant un bulbe bien blanc ainsi qu'une touffe de feuilles affichant un vert vif.

Cuisson

On verse de l'eau dans une casserole et on la met au feu. Lorsque l'ébullition est constatée, on y plonge les morceaux de fenouil pour une cuisson de 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson peut être plus court selon l'utilisation prévue. Par exemple, il est courant de cuire le fenouil à l'eau en vue de le consommer avec de la crème fraîche. Dans ce cas, la cuisson se fait en 10 minutes, un timing indiqué en vue de permettre au légume d'être un peu croquant.

Quand le fenouil est cuit à l'eau, il a tendance à noircir après le processus de cuisson. Mais cette situation peut se produire chez une variété du légume et non chez une autre. Pour l'éviter, il est préférable d'ajouter du jus de citron pendant la cuisson. Toutefois si le légume est cuit à l'eau en vue de l'associer plus tard à de la crème, on peut surseoir l'ajout de jus de citron à la cuisson.

En général lorsque le fenouil est cuit en 20 à 30 minutes, il devient plus tendre. Il faut retirer aussitôt les morceaux de l'eau de cuisson et les mettre dans une assiette.

Utilisation

Comme déjà indiqué, le fenouil cuit à l'eau peut être associé à de la crème pour une recette originale. Il est possible aussi de rouler les morceaux du légume dans une tranche de jambon, y ajouter du fromage râpé et faire gratiner l'ensemble au four. Mais quelle que soit l'utilisation prévue, il est nécessaire de bien égoutter les morceaux de fenouil une fois qu'on les sort de l'eau de cuisson.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.