AGRONEO

Cuire le soja à l'huile

Article publié , mis à jour . Par et .

Le soja est une légumineuse qui s'intègre harmonieusement dans une alimentation équilibrée. Il présente un profil nutritionnel très avantageux pour l'organisme avec une teneur exceptionnelle en protéines et bien d'autres nutriments, à savoir les fibres alimentaires, le calcium, le phosphore, etc. Cette légumineuse nutritive peut être dégustée cuite à l'huile. Ce mode de cuisson consiste à immerger le soja dans une huile chaude. Dans cette matière grasse chauffée, il est possible de faire du sauté de graines de soja ou de réaliser des beignets avec sa farine.

La préparation

Les graines fraiches ou sèches de soja peuvent être cuites avec de l'huile végétale. De façon spécifique, lorsqu'elles sont sèches, il convient de les tremper préalablement pendant plusieurs heures dans un récipient contenant une quantité d'eau froide afin de les ramollir. Avant de les utiliser pour d'autres usages culinaires, il est recommandé de bien les égoutter afin d'éviter tout contact de l'eau avec de l'huile.

Qu'elles soient fraîches ou sèches, ces graines sont, ensuite, cuites dans une eau bouillante jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Après le rinçage de ces graines de soja avec de l'eau propre, elles sont transférées dans une passoire. Elles sont, ainsi, égouttées avant toute cuisson à l'huile.

La poêlée de soja

Pour la réalisation de la cuisson des graines de soja à l'huile, un ustensile de cuisine, en l'occurrence une poêle contenant de l'huile végétale est disposée sur un feu moyennement élevé afin de chauffer cette matière grasse. Les graines de soja sont placées dans cet ustensile dès que l'huile est chaude. Elles sont ensuite constamment retournées afin qu'elles ne brulent pas. On surveille l'intensité du feu pour ne pas chauffer l'huile végétale à très haute température.

Les graines sont frites jusqu'à ce qu'elles paraissent dorées. Selon les préférences, elles peuvent être assaisonnées avec des cristaux de sel, puis égouttées et épongées dans un papier absorbant.

Les beignets de soja

Le broyage des graines permet d'obtenir la farine de soya. On peut ainsi moudre les graines sèches ou les piler, puis les tamiser afin d'obtenir cette poudre fine de soja. Cette farine peut être utilisée pour confectionner des beignets.

Pour réaliser des beignets savoureux, cette farine doit être bien mélangée avec du sel ou d'autres ingrédients préférés dans un récipient. Une quantité d'eau est versée dans cet ustensile, puis le tout est bien pétri afin d'obtenir une pâte ferme qui est ensuite divisée en plusieurs petites boules de taille sensiblement égale.

Ces boules sont ensuite glissées délicatement dans une huile chauffée dans une poêle. Elles sont cuites jusqu'à ce que toutes les faces soient dorées. Pour ce faire, il est important de les retourner constamment. Retirées de la poêle, elles doivent être égouttées. Il est nécessaire de les laisser tiédir à température ambiante avant de les servir.

L'assaisonnement peut être rectifié en fin de cuisson selon les préférences. Aussi, en fonction des convenances, ces beignets peuvent être salés ou sucrés.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.