AGRONEO

Cuire le soja à l'eau

Article publié , mis à jour . Par et .

Le soja est cultivé pour sa partie comestible, ses graines presque sphériques ou elliptiques de couleurs variées. Cette légumineuse de coloris jaune, noir, vert ou blanc, est particulièrement riche en protéines végétales. Elle renferme aussi des glucides, des lipides et des sels minéraux (le potassium, le calcium, le phosphore).

Avec autant d'atouts nutritionnels, le soja est facile à cuire et se prête à une multitude de recettes. Cuit à l'eau, il peut être utilisé dans un nombre varié de plats. La cuisson à l'eau permet de déguster du soja cuit et d'apporter un peu de couleur dans les assiettes. L'utilisation des graines de soja à la cuisine, est précédée d'une phase préparatoire et de trempage, lorsqu'elles sont sèches.

La préparation

Avant la cuisson des graines de soja, surtout lorsqu'elles sont sèches, il est recommandé de les étaler sur un plat de service, puis de les examiner et de les trier dans le but de garder les meilleures graines, d'ôter et de jeter celles qui ont un aspect décoloré ou déformé. Les graines endommagées doivent être également enlevées. Après ce tri, les graines de bonne qualité sont disposées dans une passoire afin de les laver convenablement sous l'eau courante et de les rincer. Ce procédé permet de les débarrasser de la saleté et des particules de poussière.

Le trempage du soja

La phase de trempage permet de réhydrater les graines sèches et de réduire la durée du processus de cuisson. Pour ce faire, les graines lavées sont disposées dans une casserole, ensuite, une quantité d'eau est versée dans ce récipient, environ deux à trois tasses d'eau pour une tasse de soja.

Ce trempage qui peut durer plusieurs heures (entre 8 et 12 heures en général voire, toute la nuit) permet de ramollir les graines. Pour les attendrir plus facilement lors de la cuisson, des cristaux de sel sont ajoutés à l'eau de trempage, environ une cuillère à café pour deux tasses d'eau.

Après avoir versé l'eau de trempage qui ne doit pas être utilisée pour la cuisson, les graines de soja doivent être bien rincées avec de l'eau propre, puis égouttées.
Cette phase de trempage n'est pas nécessaire pour les graines fraîches qui suivent, toutefois, le même processus de cuisson que les graines sèches.

La cuisson à l'eau

Les graines de soja sont transférées dans une casserole large et solide. Ensuite, une quantité d'eau qui couvre complètement les graines de soja, est versée dans ce récipient de cuisine. La casserole est ensuite placée sur un feu vif. Il convient d'éviter une longue ébullition qui risque de briser les graines. Pour ce faire, l'intensité du feu doit être réduite lorsque l'eau frémit afin de laisser les graines mijoter dans cette eau.

Le temps de cuisson varie entre 30 minutes et une heure, voire plus, en fonction de l'intensité du feu. En tout état de cause, il est important de remuer, de surveiller régulièrement les graines et d'arrêter la cuisson lorsqu'elles deviennent tendres.

A l'aide d'une écumoire, les graines cuites sont retirées de la casserole afin de les laisser refroidir à température ambiante.

Ces graines de soja doivent être égouttées avant d'être dégustées ou utilisées dans diverses recettes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions