AGRONEO

Cuire le quinoa au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Cuites au four, les graines de quinoa sont délicieuses. Ce mode de cuisson qui permet de rehausser leur saveur, intensifie les qualités gustatives du quinoa tout en limitant la perte des nutriments. En prenant soin de respecter le temps de cuisson, le quinoa peut être cuisiné facilement au four traditionnel et au four à micro-ondes.

Semblable à la graine de sésame, le quinoa est une graine alimentaire dotée d'une texture légèrement croquante. Ces graines sont caractérisées par des qualités nutritionnelles avec une teneur exceptionnelle en protéines, en sels minéraux (le magnésium, le phosphore), en fer et en fibres alimentaires. Ces atouts nutritionnels sont associés à une saveur délicate et à un goût unique.

Cuisson au four traditionnel

La cuisson au four est simple, car elle requiert peut de manipulations. Avant de cuire le quinoa, le four est d'abord préchauffé à 180°C. Ensuite, débute la phase préparatoire au cours de laquelle les graines sont rincées abondamment et de façon méticuleuse sous l'eau froide afin de les débarrasser de la saponine ; cette substance végétale qui enveloppe les graines non écorcées, est caractérisée par un goût amer.

Ces graines rincées et bien égouttées sont transférées dans une casserole, contenant une matière grasse (de préférence, une huile d'olive ou une huile de choix) à feu moyen. Un assaisonnement, notamment le sel est ajouté tout en remuant jusqu'à ce que le contenu de la casserole soit bien mélangé. Pour plus de goût, des épices et d'autres ingrédients peuvent être associés avant d'ajouter de l'eau dans la casserole, puis il convient de faire bouillir les graines de quinoa à feu vif.

Après quelques instants dans l'eau portée à ébullition, les quinoas sont transférés et étalés dans un plat de cuisson recouvert d'un papier d'aluminium. Ils sont enfournés pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.

Après avoir retiré le papier d'aluminium, l'assaisonnement peut être rectifié ou d'autres condiments de choix peuvent être ajoutés avant de faire cuire le quinoa pendant 5 minutes supplémentaires. Après la cuisson, les graines peuvent être servies et dégustées.

Cuisson au four à micro-ondes

Comparé au four traditionnel, le four à micro-ondes nécessite un temps de cuisson généralement plus court. Aussi, ce mode de cuisson n'exige pas une adjonction de matière grasse.

Pour réaliser ce procédé culinaire facile et rapide, les graines abondamment rincées sont associées à une quantité d'eau disposée dans un contenant adapté au four à micro-ondes. Avant d'entamer une cuisson à intensité élevée pendant 8 minutes, le tout est bien recouvert pour éviter les projections.

Pour bien repartir la chaleur, les graines de quinoa sont à nouveau mélangées tout en les remuant convenablement avant de les laisser au repos pendant une dizaine de minutes, puis elles sont remises dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes. Avant de terminer la cuisson, elles sont retournées, puis laissées au repos pendant une minute environ.

Il est important de vérifier le degré de cuisson et de respecter le temps de cuisson pour éviter toute surcuisson qui altère la saveur des graines. Après la cuisson, le quinoa peut être servi et dégusté.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.