AGRONEO

Cuire des pois gourmands au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Les pois gourmands, également, appelés princesses ou mange-tout, sont des légumineuses. Caractérisée par un coloris vert éclatant, cette variété de petit pois dont on consomme les graines immatures et les gousses en formation, est riche en sels minéraux, en vitamines et en protéines. La cuisson au four rehausse la saveur qui les caractérise.

Pour réussir la cuisson au four des pois mange-tout, il convient de bien les choisir et de les préparer soigneusement.

Choix et sélection

Les pois gourmands constituent d'excellents ajouts à une alimentation saine lorsqu'ils sont rigoureusement sélectionnés. La texture et la couleur constituent des critères de choix. Il convient d'opter pour les pois gourmands, aplatis et fermes entre les doigts qui ont de surcroit une couleur verte et vive, laissant parfois transparaitre les graines à travers les gousses. Les pois gourmands flétris, fissurés ou envahis par des résidus de moisissures, sont à éviter.

Préparation

Ces légumineuses choisies pour la cuisson au four doivent être équeutées ou débarrassées des extrémités indigestes. Avec le doigt, l'extrémité pédonculée est cassée tout en tirant le fil longitudinal et en prenant le soin de couper l'autre bout. Après un rinçage méticuleux avec de l'eau froide en vue les débarrasser de la saleté, les pois gourmands sont propres et prêts pour la cuisson au four.

Deux modes de cuisson au four

Les pois mange-tout peuvent être rôtis dans un four traditionnel ou dans un four à micro-ondes.

Pois mange-tout au four traditionnel

Le four est un équipement adapté à la cuisson des pois gourmands. Il constitue un mode de cuisson qui nécessite peu de manipulations. Pour réaliser ce procédé culinaire, le four est d'abord préchauffé, puis la plaque de cuisson est tapissée de papier aluminium. Les pois gourmands sont, ensuite, étalés, sur cette plaque, puis badigeonnés d'huile végétale (huile d'olive ou huile de sésame). Ils sont, délicatement, mélangés afin de bien les enrober d'huile de façon uniforme. Le sel et la poudre d'ail, sont d'autres ingrédients qui peuvent être mélangés avec ces légumineuses avant de les enfourner.

Il convient de les laisser cuire au four pendant 5-10 minutes ou jusqu'à ce que les pois gourmands deviennent tendres, mais encore fermes, légèrement dorés et encore croustillants. A mi-cuisson, les pois gourmands peuvent être retournés. Après avoir éteint le four et retiré les légumineuses, il est important de les laisser refroidir avant de les déguster.

Pois-gourmands au four à micro-ondes

Le four à micro-ondes est un bon allié pour la cuisson des pois gourmands. Rapide et facile, il permet de développer à souhait la saveur et d'accentuer l'arôme de ces légumineuses tout en préservant leur belle couleur verte et limitant la perte des nutriments. Pour réaliser ce mode de cuisson, les pois gourmands sont déposés dans un récipient allant au four à micro-ondes. Ils sont, ensuite, bien couverts en vue de faciliter une cuisson homogène avant de les mettre à l'intérieur du four à micro-ondes à intensité maximale pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Le temps de cuisson sous une intensité moyenne est estimé à 4-6 minutes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.