AGRONEO

Anthracnose du pois

Article publié , mis à jour . Par et .

Les cultures de pois sont très menacées par l'anthracnose, une pathologie qui fait d'ailleurs partie des affections les plus courantes survenant sur cette plante. Les pois protéagineux sont les plus sensibles à cette maladie qui peut faire d'importants dégâts.

Agents responsables et transmission

Deux champignons sont en cause dans les différents cas d'anthracnose du pois. Il s'agit de Ascochyta pisi et de Ascochyta pinodes également appelé Myscosphaerella pinodes. Ces deux parasites sont transmis à partir des semences et leur dissémination se fait par voie aérienne, sous l'influence du vent et de la pluie. Ces champignons peuvent rester longtemps dans le sol, notamment Ascochyta pinodes.

Symptômes

Lorsque l'anthracnose est déclarée sur les pois, on constate des lésions beiges à bordures foncées sur les feuilles, les gousses et les fleurs. Au centre de ces lésions sont visibles plusieurs pycnides ou ponctuations noires. Ces points peuvent s'agrandir, se rejoindre et former des taches foncées assez larges. On aperçoit à la base des tiges des nécroses noirâtres.

Facteurs de risque

Cette maladie se développe le plus souvent quand les pluies sont fréquentes, entrainant ainsi des conditions humides. Les températures comprises entre 15°C et 20°C sont favorables à la survenue de l'anthracnose du pois. Les semis précoces, les peuplements denses et les floraisons longues favorisent aussi la survenue de la maladie.

Lutte contre l'anthracnose du pois

Dès qu'on constate l'apparition des premiers symptômes de l'anthracnose du pois, on peut intervenir en utilisant un fongicide. Mais il est préférable d'opter pour la prévention par l'utilisation de semences saines. A ce sujet, celles-ci peuvent être traitées durant 6 semaines environ afin que la protection soit parfaite. Les semis trop précoces et les densités élevées de semis sont à éviter. Les rotations de 5 ans minimum peuvent permettre de se mettre à l'abri de cette maladie.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions