AGRONEO

Cuire des flageolets au four

Article publié , mis à jour . Par et .

Très populaire dans la cuisine française classique, le flageolet est une variété de haricot qui renferme divers nutriments. Riche en glucides, ce petit haricot de couleur vert pâle dont on ne consomme que les grains, contient aussi des vitamines, des sels minéraux. Également dénommés « chevriers », les flageolets récoltés à un état immature ont un goût exquis : ils sont crémeux lorsqu'ils sont cuits. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

La cuisson au four traditionnel ou au four à micro-ondes intensifie la saveur délicate de ces grains tout en préservant leur couleur.

Préparation

La cuisson des flageolets frais, nécessite une phase préparatoire en cuisine, au cours de laquelle ils doivent être écossés, puis lavés rapidement avec de l'eau froide.

A défaut des flageolets frais, les grains secs peuvent être utilisés. Ils doivent être trempés, de préférence pendant une nuit, dans le but de réduire de plusieurs heures le temps de cuisson. Ils sont, pour ce faire, disposés dans un récipient et couverts d'eau, environ trois volumes d'eau pour un volume de flageolets. Cette eau de trempage est ensuite vidée, puis les flageolets sont soigneusement rincés avant d'être utilisés dans une recette.

Cuisson au four à micro-ondes

Le four à micro-ondes est un équipement qui peut être utilisé pour le trempage des flageolets secs. Pour cela, les grains sont versés dans un récipient contenant de l'eau, puis couvert avant d'être chauffés pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes à puissance maximale. Après un temps de repos d'environ une heure, l'eau de trempage est vidée, les grains sont rincés avant d'être cuisinés au four à micro-ondes.

Pour la cuisson au micro-ondes, les flageolets égouttés sont plongés dans un récipient contenant de l'eau. Les grains sont cuits à couvert et à la puissance maximale pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'au frémissement de l'eau. Puis, la puissance est réduite de moitié tout en laissant cuire les grains pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les flageolets deviennent tendres. Il convient d'éviter toute surcuisson qui altère le goût et désagrège les grains.

En ce qui concerne les flageolets vendus en conserve, il est recommandé de les vider de leur boite et de les transférer dans un récipient couvert avant de les chauffer d'abord à pleine puissance pendant deux minutes. Ensuite, le couvercle du récipient est ôté, puis le contenu est remué avant de chauffer à nouveau les grains à pleine puissance pendant une minute. Après la cuisson, il convient de bien les remuer délicatement et de les égoutter avant de les servir.

Cuisson au four traditionnel

Les flageolets rincés et égouttés peuvent être cuisinés dans l'air chaud et sec du four. Il est important de préchauffer d'abord le four. Pour laisser envoler la douce saveur qui les caractérise, ces grains peuvent être associés avec des légumes et des épices, tout en prenant le soin de les mélanger pour bien les imprégner du goût des épices. Ensuite, ils sont enfournés pendant 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants à l'extérieur, mais encore tendres à l'intérieur. Ces flageolets convenablement rôtis peuvent être servis chauds ou à la température ambiante.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.