AGRONEO

Réalisation du beurre de cacahuète

Article publié , mis à jour . Par et .

Le beurre de cacahuète est un produit alimentaire sain et savoureux qui peut être consommé au petit déjeuner, au dîner et en collation. Onctueuse et délicieuse, cette pâte à tartiner est un concentré de protéines et de bonnes matières grasses. Son goût particulier est fortement apprécié dans les gâteaux, les cookies, et dans les repas américains et africains.

Ce beurre qui fait le bonheur des papilles en quête de saveurs originales et savoureuses, est très facile à réaliser.

Phase préliminaire : la préparation

Les arachides sont généralement vendues avec leurs coques à l'intérieur desquelles sont disposées deux à trois graines. Si elles sont non décortiquées, il faut les écossées à la main ou à l'aide d'une décortiqueuse avant de procéder à la réalisation du beurre.

Ces cacahuètes sont des graines d'arachides enveloppées d'une peau de couleur rouge ocre. Avant la réalisation du beurre de cacahuètes, cette peau doit être enlevée. Pour faciliter cette sorte d'épluchage, ces graines peuvent être rôties à sec dans une poêle ou une marmite, puis frottées entre les mains ou les doigts.

Après quoi, il faut griller les graines. Pour cela, elles peuvent être disposées sur un plat de cuisson dans le but de les soumettre à une température oscillant 160°C et 200°C. Pendant les 6 et 8 minutes que dure l'enfournement, certaines précautions doivent être de mise pour ne pas brûler les cacahuètes. Ainsi, pendant le processus de grillage, les graines d'arachides doivent être remuées de temps en temps. Après la cuisson au four, il est important de les laisser refroidir avant de les transférer dans un mixeur.

Réalisation du beurre de cacahuète

Les cacahuètes grillées sans la peau et non salées, sont versés dans un mixeur, un appareil ménager électrique qui permet de les broyer. Cet dernier est ensuite fermé et enclenché à pleine puissance. Une cuillère à soupe d'huile végétale peut être ajoutée afin d'obtenir une pâte lisse.

Après deux à trois minutes, le contenu prend la forme d'une boule, c'est le moment indiqué pour racler le fond avec une cuillère ou une spatule en bois et de faire reposer l'appareil pendant quelques instants. Après cette pause qui permet d'éviter la surchauffe du mixeur, le processus est à nouveau enclenché, la mixture se transforme peu à peu en pâte.

Une autre pause est nécessaire pour reposer la machine tournant en plein régime. Il convient de continuer de mixer tout en remuant le contenu avec une spatule en bois jusqu'à ce que la mixture devienne du beurre de cacahuète avec la consistance ou la texture souhaitée.

Il faut en général compter une dizaine de minutes (sans les pauses) pour obtenir un mélange homogène et un beurre onctueux et crémeux.

Pour obtenir un goût particulier, des assaisonnements notamment du sel, du sucre ou du miel, peuvent être ajoutés à la mixture, selon les préférences.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.