AGRONEO

Tétragone

Article publié , mis à jour . Par et .

La tétragone est une plante angiosperme existant à travers près de 50 espèces. Elle est originaire des régions subtropicales et tempérées de l'hémisphère sud, particulièrement de la Nouvelle-Zélande. On la surnomme l'« épinard de Nouvelle-Zélande » du fait de sa proximité avec l'épinard. Il faut cependant indiquer que sur le plan botanique, les deux plantes sont totalement différentes. En effet la tétragone appartient à la famille des Aizoacées alors que l'épinard est plutôt du genre Spinacia. En dehors de la Nouvelle-Zélande, la tétragone se trouve en grand nombre au Chili, en Chine, en Australie et en Afrique du Sud.

La tétragone est une plante qui résiste bien à la sécheresse. On la reconnaît par ses feuilles vertes comestibles, épaisses et bien charnues. Elle a une saveur assez agréable avec un croquant appréciable, un goût iodé et une légère sensation d'amertume.

Culture

La tétragone est une plante particulièrement gourmande et qui demande pour sa culture un sol assez riche. En tant que plante rampante, il est nécessaire que ce sol soit bien fertile. Ses tiges peuvent en effet atteindre 1m de long. Cela dit, la plante doit disposer d'assez d'espace pour sa croissance.

Préparation du sol

Il faut que le sol de culture soit bien préparé et cela impose un labour profond d'environ 30 cm. En outre, un ameublissement de celui-ci est important et consistera à briser toutes les mottes. Les racines des mauvaises herbes se trouvant sur la parcelle de culture doivent être touts supprimées, de même que les gros cailloux.

Semis

Des graines de tétragone sont nécessaires pour le semis. Il est préférable de commencer par les tremper avant leur mise en terre. A l'aide d'une serfouette, des poquets, espacés les uns des autres de 50 à 60 cm, doivent être creusés. Il est bon que ceux-ci soient profonds de 4 à 5 cm. Du terreau bien décomposé et finement émietté doit être mis au fond des poquets et il faut y déposer 3 graines de tétragone. Il faut ensuite tasser le sol afin que les graines adhèrent bien au sol et faire un bon arrosage. La germination des graines de tétragone peut se faire après 8 ou 10 jours.

Entretien

Durant la végétation, il est préférable de pincer la hampe florale afin que les feuilles qui seront produites soient grandes. Les arrosages sont nécessaires mais doivent être espacés.

Récolte et conservation

La tétragone produit des feuilles qui peuvent être récoltées quelques semaines après le semis. On procède feuille par feuille et il est possible de le faire selon ses besoins. Il est toutefois préférable de terminer la récolte avant les premières gelées.

Consommation

On peut consommer la tétragone crue. On privilégiera ses jeunes feuilles se trouvant à son sommet pour la réalisation de salade. Quant aux autres, il est possible de les déguster en les faisant revenir dans du beurre, avec un ajout d'ail et de sel. La tétragone peut aussi être cuite quelques minutes à l'eau, comme on le ferait avec les épinards, pour l'accompagner avec de la viande blanche ou du poisson. C'est aussi un ingrédient avec lequel il est possible d'élaborer de la purée de pomme de terre ou un délice de gratin aux macaronis.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.