AGRONEO

Banane douce, la banane dessert

Article publié , mis à jour . Par et .

Originaire de l'Asie du Sud-est, la banane dite « douce » ou banane dessert est un fruit allongé et légèrement incurvé. Dégustée généralement crue, elle a pour traits spécifiques une texture crémeuse et une pulpe agréablement parfumée et sucrée. La banane douce recèle ainsi des propriétés gustatives fortement appréciées mais également des qualités nutritives contenues dans les différentes variétés. La banane appartient à la famille des Musacées. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Consommées habillement à l'état frais, les bananes douces ont des formes et des tailles bien différentes. Même si elles sont généralement jaunes, certains fruits ont des couleurs bien spécifiques, d'autres ont des goûts plus ou moins sucrés. Ces spécificités permettent de définir plusieurs variétés, au nombre desquelles figurent, entre autres :

  • La banane poyo est un fruit très parfumé et assez droit. De couleur jaune, elle a un pédoncule allongé. Également appelée Cavendish, elle est cultivée aux Antilles, en Afrique, en Amérique Centrale et du Sud.
  • La banane rouge est plus sucrée que la variété Cavendish. Elle se distingue facilement par une belle pelure et une teinte rouge, rose ou pourpre. C'est pourquoi elle est parfois appelée figue rose. Généralement de petite taille, cette banane a une chair orangée. Cette variété provient des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) et de la Côte d'ivoire.
  • La banane naine est de petite taille avec une courbure plus accentuée et un pédoncule assez court. Cette variété qui est produite dans les Îles Canaries et au Cameroun, est caractérisée par une chair fondante et un goût très sucré lorsqu'elle est bien mure.

Culture

La banane douce pousse assez bien sur les parcelles riches en matières organiques et sur les sols humifères et drainés. Elle est essentiellement cultivée dans les régions dominées par un climat chaud et humide qui constitue un environnement idéal. Pour une bonne croissance, la plante a besoin d'être humidifiée, sous une température supérieure à 20°.

Pour cultiver la banane douce, ce sont les rejets, ces ramifications latérales émises par la plante –mère qui sont mis en terre. Ces rejets sont détachés de la souche puis transplantés dans un champ. La banane douce est ainsi cultivée par reproduction végétative. S'ils ne sont pas transplantés, ces rejets remplacent la plante souche qui meurt après avoir porté un régime.

Les maladies et les ennemis de la banane douce

Les fruits peuvent être affectés par plusieurs agents pathogènes qui provoquent divers dégâts. Ces maladies apparaissent le plus souvent lors du processus de mûrissement et limitent ainsi la durée de conservation. Elles détériorent ainsi la qualité des fruits. Des insectes tels que les thrips provoquent des décolorations localisées au niveau de la pelure du fruit. Des espèces de champignons sont des vecteurs de l'anthracnose, une pathologie qui se manifeste par des taches brunes sur la peau de la banane douce.

Récolte

La banane douce est un fruit qui continue son processus de maturation physiologique après avoir été cueillie. C'est pourquoi, elle est récoltée lorsque les fruits sont encore verts et en général trois mois après la floraison. Cette récolte a pour conséquence la fin du cycle de vie de la plante. C'est une opération qui consiste à couper la hampe florale afin de recueillir le régime.

Conservation

Fragile et périssable, la banane douce craint les températures atmosphériques basses. Le froid interrompt le processus de maturation de ce fruit qui continue de mûrir après avoir été cueilli. Elle ne murit plus et a une teinte brune claire lorsqu'elle est gelée Le congélateur et le réfrigérateur ne sont pas des endroits indiqués pour une bonne conservation. Il faut donc les garder à température ambiante et éviter de les exposer à une température inférieure à 12 °.

Valeur nutritive et médicinale

La banane douce est un fruit comestible fortement énergétique. De façon précise, son apport énergétique est 90 kcals pour 100 g. Elle est caractérisée par une teneur minérale essentiellement constituée de potassium, de magnésium, de zinc, de cuivre, de sélénium et de fer. Elle contient également des composés naturels, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, en l'occurrence les vitamines. Elle est particulièrement en vitamines A, B et E.

Grâce à l'apport des ces éléments nutritifs, ce fruit est un aliment qui contribue au bien être et au maintien des défenses immunitaires. Pour ce faire, cette collation nutritive peut être utilisée comme dessert et mais également comme remède naturel contre de nombreuses pathologies telles que l'anémie. Sa teneur en fer a un effet stimulant au niveau de la production l'hémoglobine dans le sang. Cette production est bénéfique pour les personnes qui souffrent d'une anémie.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions