AGRONEO

Nectarine ou pêche abricot

Article publié , mis à jour . Par et .

C'est à la suite d'une mutation naturelle du pêcher que la nectarine a été obtenue. Alors que depuis longtemps, ce fruit était plutôt considéré comme le résultat de la greffe d'une branche du prunier sur un pêcher, ce qui lui a valu le surnom de « pêche abricot ». La nectarine est quoiqu'il en soit identifiée comme une variété de pêche mais se différencie par le fait qu'elle ne présente pas de duvet sur sa peau lisse et brillante. Ce fruit est de la famille des Rosacées et ressemble de très près au brugnon.

Même si la nectarine a des airs de brugnon, son noyau est toutefois non adhérent à sa chair. Ce noyau se scinde en une partie externe charnue et une autre interne lignifiée. En tenant compte du positionnement du pédoncule de la nectarine, on la considère comme un fruit dérivant d'un ovaire supère placé dans un conceptacle qui devient caduc - en même temps que les pièces florales - pendant la maturation de la plante. De couleur jaune, blanche, orangée ou sanguine, la chair de la nectarine se détache aisément du noyau. Il existe de nombreuses variétés de nectarine :

  • la Silver Lode, très parfumée et juteuse,
  • la Précoce de Croncels de chair jaune et
  • la Nectared 6.

Consommation

La nectarine est un fruit qui peut servir à plusieurs usages. Par exemple avec son noyau, on peut en faire du charbon activé destiné aux filtres. Quant aux rameaux de la plante, ils peuvent se transformer en allume-feu de grande utilité. Il est aussi possible de nourrir le bétail avec les excédents de récolte. En cuisine, la nectarine peut intégrer plusieurs préparations et s'utilise comme on le fait avec la pêche. On peut donc la consommer sucrée, cuite, salée ou glacée et l'utiliser pour la fabrication de gâteaux, de compotes et de confitures.

Culture

Le climat doit être chaud afin que la culture de la nectarine se déroule bien. Un sol humide, bien drainé et à pH de 6,5 est préférable. En outre un apport d'humus, de terreau, de compost ou de fumier est possible pour améliorer la qualité de ce sol.

Plantation

Comme cet arbre aime énormément les grosses chaleurs, il est donc souhaitable de la planter en serre notamment dans les régions froides. La plantation peut se faire avec des noyaux de pêche. Des trous de 10 cm sont nécessaires pour l'enfouissement de ces noyaux. Il faut un paillage au pied des plants à la fin de la culture. La croissance du nectarinier se fera au fil des ans et peut atteindre plus de 5 mètres.

Entretien

Il faut tailler le nectarinier au printemps, au début de la floraison, afin qu'il fructifie bien. L'essentiel de l'opération consiste à supprimer une partie des bourgeons ainsi que les rameaux qui se fixent sur le tronc. Un arrosage abondant mais contrôlé est nécessaire car les nectarines sont plus exigeantes que les pêches. Il est aussi bon d'éclaircir la plante en ôtant quelques fruits, notamment ceux trop proches les uns des autres.

Lutte contre les maladies

La cloque du pêcher est l'une des principales maladies de la nectarine. Pour la prévenir, un traitement à base de fongicide est une bonne solution. De la bouillie bordelaise peut par exemple être appliquée chaque 15 jours, de l'automne au printemps. Le fruit est souvent de mauvaise qualité du fait de la survenue d'autres maladies comme l'oïdium et le chancre que les fongicides peuvent combattre efficacement.

Récolte et conservation

C'est généralement après 7 ans que le nectarinier produit ses fruits. Il faut quoiqu'il en soit attendre qu'ils soient bien mûrs avant de les cueillir. Avant maturité, toutes ses qualités gustatives ne seront pas développées. Il faut manipuler les nectarines avec beaucoup de précaution car le moindre choc peut entraîner son pourrissement. Le fruit peut être conservé au frais pendant quelques jours.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions