AGRONEO

La prune de Cythère

Article publié , mis à jour . Par et .

Originaire de Polynésie, la prune de Cythère est le fruit du prunier de Cythère, appelé scientifiquement Spondias dulcis, un arbre fruitier de la famille des Anacardiacées. Il ne faut pas se fier à son appellation et croire que cette plante est une espèce de Rosacées. Elle n'a, en effet, rien en commun avec les arbres de cette famille botanique tels que le prunier et le pommier. La culture de la prune de Cythère est très développée dans les pays tropicaux. Ce fruit est appelé « évi » à la Réunion, « pomme citerne » en Nouvelle-Calédonie, « sakomanga » à Madagascar ou encore « cassimango » au Cameroun.

La prune de Cythère est un fruit charnu ressemblant à une petite mangue. De forme ovoïde et longue de 7 cm, sa couleur est verte et devient jaune orangé à maturité. La peau de la prune de Cythère est épaisse et lisse. La chair de ce fruit est sucrée et acide et on y trouve des fibres fixées sur un gros noyau. Le prunier de Cythère possède des feuilles caduques et pennées. Les fruits y poussent en grappes. Cet arbre peut faire 15 m de haut.

Culture

Cette plante ne se reproduit que sous un climat tropical et ne peut se développer dans un environnement où le gel est courant. Le sol de culture doit rester frais en permanence et il serait aussi préférable qu'il soit humide. L'idéal serait d'opter pour une terre limono-sableux.

Mode de culture

Pour la multiplication de la pomme de Cythère, on réalise des semis. Cette méthode de culture est la plus indiquée pour cette plante car elle favorise une mise à fruits très rapide.

Récolte de la prune de Cythère

Si le semis s'est déroulé dans les bonnes conditions, le prunier de Cythère portera ses fruits 3 à 4 ans après.

Consommation et utilisation

On la consomme nature en dessert. Il est aussi possible de transformer le fruit en confiture ou en jus. La prune de Cythère se retrouve aussi en conserve. Avec le fruit vert, une boisson légèrement alcoolisée assez proche du cidre peut être élaborée. La prune de Cythère a des vertus thérapeutiques et peut permettre de traiter les maladies du foie et les douleurs intestinales.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions