AGRONEO

Conservation et congélation du pamplemousse

Article publié , mis à jour . Par et .

Le pamplemousse, citrus grandis, est un fruit cultivé dans les zones tropicales telles que l'Asie et l'Afrique. Sur le plan calorifique, 100 g de jus de pamplemousse frais fournit à l'organisme 38 kcals. Un fruit contient 0,62 g de protéines, 8,5 g de glucides, 0,1 g de lipides et 88,9 g d'eau. Certaines études ont montré que la consommation de cet agrume riche en vitamines A et C a un effet préventif sur certains cancers, comme le cancer de l'œsophage, le cancer de l'estomac et le cancer du côlon. De plus, le pamplemousse contribue activement et efficacement à la régulation de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin.

Vu le caractère saisonnier et périssable cet agrume, il importe de le conserver afin d'en user au moment opportun. Plusieurs techniques sont employées à cette fin, depuis des siècles. La conservation pourra se faire sous forme cru, de jus ou de purée. Cependant seule la congélation permet la conservation pendant de nombreux mois.

Préparation préalable à la conservation

Le choix du pamplemousse est une condition indispensable pour sa bonne conservation. Il faut donc choisir un fruit à la peau ferme, lisse, mûr, brillant, lourd et bien juteux. Ensuite, le lavage du pamplemousse à l'eau froide et le séchage avec un linge propre permet d'éviter toute contamination par des germes susceptibles de provoquer des maladies lors de l'utilisation ou de l'ingestion.

Techniques classiques de conservation du pamplemousse

Le pamplemousse peut, tout d'abord, être conservé à la température ambiante dans la maison sur une période d'une semaine à 10 jours. La seconde technique consiste à transformer le fruit en jus ou en purée par pressage. Le jus ou la purée de pamplemousse doivent être conditionnés dans des bocaux en verre trempé ou dans des récipients plastiques hermétiques. Au congélateur, le jus et la purée de pamplemousse peuvent se conserver pendant 10 mois (à -25°C) et entre 6 à 8 mois à (-18°C).

Il est également possible de transformer le pamplemousse en sodas, en confiture ou en fruit confit. La meilleure technique de conservation semble être le jus. En effet, le jus de pamplemousse est très utile en cuisine, pour la préparation de cocktails, de punch ou de crèmes glacées. Pour obtenir le jus de pamplemousse, il faut peler, presser le fruit et extraire les pépins. Ensuite, au produit obtenu, il faut ajouter du sucre et de l'eau. Celle-ci permet la conservation du pamplemousse pendant plusieurs mois. Certains utilisent également la technique du séchage pour le conserver. Cette technique consiste à sécher le zeste, puis à le garder dans un récipient opaque et hermétique.

Conservation du pamplemousse par congélation

Le pamplemousse peut se conserver dans un congélateur en entier ou en quartier, après avoir été pelé. Dans un premier temps, il faut déposer les quartiers de pamplemousse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pour les empêcher d'y adhérer) ou les garder dans une boite hermétique. La durée de la conservation dépend de température de congélation. De façon générale, la température du congélateur doit être réglée entre (-25°C) et (-18°C). En effet, les fruits se conservent 15 mois à (-25°C) et 8 à 10 mois à (-18°C).

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions