Comment créer une AMAP ?

Article publié , mis à jour , dans AMAP.

Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ou AMAP est un mod√®le de production et de commercialisation, qui permet aux consommateurs d'acheter √† l'avance des parts de la production d'une ferme. Les consommateurs deviennent membres d'une AMAP en payant un montant convenu au d√©but de la saison. Ce paiement peut se traduire par des versements √©chelonn√©s ou par l'acquittement d'une somme forfaitaire. En contrepartie de leur cotisation, les consommateurs re√ßoivent une vari√©t√© de produits dont des fruits et l√©gumes fra√ģchement cueillis (g√©n√©ralement bio) chaque semaine.

Qui peut initier une AMAP ?

La majorité des AMAP, sont initiées par les agriculteurs intéressés par le marketing alternatif et le renforcement de leurs liens avec les consommateurs. Un groupe de consommateurs peut également s'attacher les services d'un agriculteur local pour la production de leurs aliments. Parfois, plusieurs agriculteurs peuvent se regrouper pour offrir aux consommateurs une large gamme de produits. Parfois, des organismes tels que des entreprises, des écoles ou encore des communautés religieuses peuvent constituer une AMAP.

Quelles sont les étapes pour constituer une AMAP ?

Trois étapes principales sont indispensables à la mise en place d'une AMAP, dont la recherche de membres potentiels, la constitution d'un noyau et l'élaboration du budget.

La recherche de membres potentiels

La façon la plus simple est de commencer avec les personnes qu'on connait le mieux: amis, famille, voisins, collègues, etc. On peut également recruter dans les groupes et les communautés qu'on fréquente. Les associations environnementales, les entreprises, les églises, les organismes d'action communautaire, et les centres de fitness sont des endroits idéals pour recruter des membres. Il est également possible de passer des annonces dans les journaux locaux. On peut trouver de l'aide auprès de la fédération des AMAP locales.

La constitution du noyau

Le groupe noyau est composé du ou des agriculteur(s) ainsi que de plusieurs consommateurs et est responsable du règlement des détails de l'AMAP. Le noyau élargit le sentiment d'appropriation, repartit la charge de travail, et diminue les risques d'épuisement de l'agriculteur. La mise en place d'une AMAP nécessite beaucoup de travail d'organisation. Ce groupe est responsable du choix des cultures. Il aide à déterminer le prix de la participation, élabore les calendriers de paiement et organise la distribution. Il planifie également les activités de bénévolat et établit les bulletins d'information.

√Člaboration du budget de fonctionnement

Cette étape consiste à déterminer le montant des participations par membre. Elle est effectuée par le noyau. Pour ce faire, il faut d'abord s'entendre sur les produits que fournira l'agriculteur et les modalités de la distribution. Cette étape est cruciale, car elle détermine la viabilité de l'AMAP. La consommation de chaque participant sera déterminée, puis on évaluera la capacité de production de l'agriculteur. La longueur de la saison sera, elle aussi, établie à cette étape. En général, les AMAP proposent des parts et des demi-parts.

Cependant le prix d'une demi-part est rarement égal à la moitié du prix d'une part. La détermination du montant à payer est un exercice délicat. Le plus facile est d'aligner le prix des parts sur les prix du marché dans un premier temps. Par la suite, ce montant sera ajusté en fonction des réalités vécues durant la première saison.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.