Tarte de poireaux Ă  la mimolette

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Le poireau est un légume qu'on trouve couramment dans la cuisine française. On peut l'utiliser à volonté selon nos envies culinaires car il n'est pas difficile de s'en approvisionner. En effet, les poireaux sont disponibles toute l'année sur le marché. Généralement, c'est la partie blanche et tendre du légume qui est cuisinée. On ne néglige pas non plus la partie verte des feuilles qui est plus utilisée comme garniture aromatique en fonds de cuisson ou dans les bouillons. Pour l'élaboration d'une recette de cuisine très délicieuse, le poireau peut être associé au fromage mimolette, traditionnellement produit dans le nord de la France.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 4 blancs de poireaux
  • 300 g de pâte brisĂ©e salĂ©e
  • 150 g de mimolette vielle cassante
  • 1 demi-litre de crème double
  • 2 Ĺ“ufs

Il est bon de savoir que la pâte brisée doit être préalablement préparée avant d'être intégrée à la préparation. Pour cela, on a besoin des ingrédients suivants :

  • De la farine
  • Du beurre
  • Une pincĂ©e de sel
  • Un jaune d'Ĺ“uf (facultatif)

Préparation de la pâte brisée

-Placer sur la farine le beurre découpé en morceaux. Ajouter du sel.
-Écraser les morceaux de beurre avec le bout des doigts.
-Étaler le beurre écrasé dans la masse de farine et faire une fontaine.
-Délayer le jaune d'œuf avec une petite quantité d'eau et verser le tout au centre de la fontaine.

Faire le mélange petit-à-petit. Les éléments doivent être rapprochés. La masse se tiendra d'elle-même en cas d'humidité suffisante. Il ne reste plus qu'à former une boule à partir d'une pâte lisse, souple et sans morceaux. La pâte brisée salée doit être mise au frais en attendant la suite de la préparation.

Préparation de toute la recette

Nettoyer les poireaux et les émincer. Il faut ensuite les blanchir pendant quelques minutes dans une eau bouillante salée.

Égoutter les poireaux avant de les étuver au beurre.

Réaliser la sauce béchamel. Il est plus intéressant qu'elle soit un peu épaisse.

Verser la sauce béchamel sur les poireaux étuvés et y mettre ensuite les œufs et la crème. L'opération doit se faire hors du feu.

Faire un bon mélange. Ajouter ensuite du sel et du poivre.

Abaisser la pâte brisée et foncer un cercle. Cela consiste en pâtisserie à centrer instantanément une pâte et éviter de perdre du temps. Le fond doit être piqué par une fourchette pour ne pas que la pâte gonfle.

Utiliser de l'aluminium qui sera serré contre les bords.

Cuire pendant 10 minutes à blanc à 180°C.

Couper la mimolette en plusieurs éclats réguliers. Il ne serait pas mal d'en réserver pour le décor final. Les éclats de mimolette sont à repartir sur le fond de la tarte cuit à blanc. Cuire à nouveau à 180°C jusqu'à l'obtention de la bonne coloration.

Conseils de préparation

Il faut ajouter très peu de sel à la sauce béchamel car le fromage mimolette vieille cassante est très salé. Pour faire la sauce béchamel, on a besoin de beurre, de farine, de lait, de sel, de poivre et de muscade. Il est mieux de réaliser la pâte brisée quelques instants avant la préparation de la recette.

Congélation de la recette

On peut décider de conserver la recette par congélation pour une utilisation ultérieure. La première des choses à faire dans ce cas est d'attendre que la pâte refroidisse complètement. Il faut ensuite mettre la recette dans un sachet en plastique ne contenant pas d'air et disposer l'ensemble dans un sac de congélation. Il est nécessaire de régler le congélateur à -25°C pour que la conservation se fasse idéalement. On décongèle la tarte en la plaçant simplement dans un réfrigérateur pendant quelques heures. Il est ensuite nécessaire de la cuire pendant 20 minutes environ avant de la servir.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.