Salade cuite en chiffonnade

Article publié , mis à jour , dans Recettes, Salades.

Les manières de préparer la salade sont nombreuses et les chefs ne cessent de donner libre court à leur imagination en élaborant des recettes inattendues. Et souvent, on a besoin de peu de choses pour préparer un plat de salade hyper appétissant. Ainsi avec principalement de la laitue, un gros oignon, un bouillon de légumes et quelques épices d'assaisonnement, on peut émerveiller ses convives avec une salade cuite en chiffonnade.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Une salade laitue
  • 1 gros oignon
  • 1 demi-litre de bouillon de lĂ©gumes
  • Du sel
  • Du poivre du moulin

Préparation en 30 minutes

Laver les feuilles de laitue, les essorer parfaitement avant de les ciseler.

Ciseler ensuite l'oignon et le suer dans le beurre. Cela doit se faire Ă  feu doux. Il faut surveiller afin d'Ă©viter une coloration.

Ajouter en une seule fois la salade.

Mettre du sel et du poivre.

Faire un mélange d'ensemble et laisser cuire à couvert sur un feu très doux. On doit obtenir au bout une salade à peine cuite.

Mouiller légèrement avec le bouillon de légumes afin d'obtenir l'effet « salade braisée ».

Couvrir la préparation et laisser cuire pendant 20 minutes environ à feu doux. La recette est ainsi terminée.

Conseils de préparation

Pour que la recette soit une réussite, il est nécessaire de bien ciseler la salade. Il faut pour cela empiler les feuilles, les rouler sans les écraser et ensuite les ciseler en toute finesse. Il n'est pas question ici de les hacher. En ciselant convenablement la salade, son parfum sera conservé er elle n'aura pas un goût de gazon broyé. Pour mouiller la recette, il est possible d'utiliser en lieu et place du bouillon de légumes un fond de volaille réduit ou tout autre liquide aromatique. Même si pour la recette le choix a été porté vers la salade laitue, on peut choisir d'autres variétés comme la batavia, la scarole et la romaine. Pour terminer la recette, il est possible d'ajouter un peu de crème vers les derniers instants de cuisson et laisser réduire un peu avant de servir.

DĂ©gustation

La salade cuite en chiffonnade se présente comme une nouvelle façon de manger de la salade. Pour s'en délecter, on peut l'accompagner avec une légumes ou la servir en petite garniture de poisson, d'œufs ou de viande.

Congélation de la recette

La salade cuite en chiffonnade peut être conservée pendant de nombreux mois au congélateur. Il est pour cela important d'utiliser un récipient qu'on peut fermer hermétiquement. On y dispose la recette pour une conservation à une température de -25°C. Lors de la congélation, il faut absolument éviter une décongélation et une nouvelle congélation, une situation pouvant se présenter en cas d'arrêt et de reprise de fonctionnement du congélateur. Il importe donc d'être vigilant durant la conservation de la recette par congélation. Lorsque viendra le moment de la consommation de la salade cuite en chiffonnade, il suffira simplement de la retirer du congélateur. La décongélation peut se faire sur le four micro-ondes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.