Purée de pommes de terre à l'ail confit

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Les merveilles culinaires réalisables avec les pommes de terre sont nombreuses et on peut dire qu'il suffit souvent de peu de choses pour créer des délices. Cette recette de purée de pommes de terre à l'ail confit est un plat délicieux que de grands chefs considèrent comme la pleine expression de l'art gastronomique.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 100 g de beurre doux
  • De la crème
  • 2 gousses d'ail
  • Du persil haché
  • Du poivre
  • De l'huile
  • Du sel

Préparation en 30 minutes

Éplucher les gousses d'ail et les placer dans l'huile à froid.

Chauffer afin de réaliser une ébullition douce. Il faut obtenir à la fin des gousses d'ail confites et non colorées.

Mettre les gousses confites dans un mixer en veillant avant à bien les égoutter.

Faire en finesse un mixage des gousses et réserver le produit obtenu pour la suite.

Découper les pommes de terre en gros quartiers et les cuire dans une eau frémissante salée.

Égoutter les pommes de terre et les écraser dans un presse-purée.

Ajouter du beurre ou de la crème.

Utiliser une spatule pour mieux incorporer le beurre ou la crème. Cela permet aussi de lisser la purée. Ce travail à la spatule doit se faire sur un feu très doux.

Assaisonner et faire un mélange de la purée d'ail dans la pulpe.

Mettre du persil haché et mélanger à nouveau. On peut rectifier le goût par un autre assaisonnement.

Conseils de préparation

Selon les préférences, il est possible de cuire les pommes de terre avec leur pelure. Concernant l'ajout du beurre ou de la crème dans la purée, les avis sont partagés. Certains préfèrent uniquement le beurre et d'autres ne jurent que par la crème. Par contre, on trouve des personnes qui mettent à la fois le beurre et la crème dans la purée. Cela dit à ce niveau, chacun est libre de faire ce qui l'inspire. Concernant l'ail, il est plus intéressant d'utiliser l'ail fumé d'Arleux qui offre de grosses gousses de grande qualité. Et puis il faut faire en sorte d'obtenir à la fin une purée souple, ferme et non grumeleuse. Ce serait un vrai raté si la purée est liquide !

Présentation

La purée de pommes de terre à l'ail confit peut être présentée en quenelles moulées à la cuillère pour accompagner une selle d'agneau farcie. On peut également se servir de petites cocottes pour une présentation dans un style rustique.

Congélation de la recette

La méthode de conservation par congélation s'applique à cette recette. Mais avant de la pratiquer, il est nécessaire d'attendre complètement le refroidissement de la purée. Des pots de confiture peuvent être utilisés pour y mettre les purées, pourvu qu'on puisse les fermer hermétiquement. Il faut veiller à ne pas remplir les pots car la purée prend du volume durant la congélation. On doit vérifier la température interne du congélateur en veillant à ce que l'appareil soit réglé à -30°C, 8 heures au moins avant la disposition des pots dans le congélateur. Il est bon de maintenir ce niveau de température pendant 24 heures. Après, il est possible de laisser à -18°C pendant tout le temps de la congélation. La purée de pomme de terre à l'ail confit peut être conservée ainsi pendant 8 mois. Le dégel des pots à l'air libre n'est pas conseillé. Il faut plutôt le faire au bain-marie.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.