Jardinière de légumes

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Avec des carottes, des fèves, de la salade verte, des oignons et plusieurs autres légumes, on peut élaborer une jardinière de légumes. Même si cette recette est réalisable avec des légumes surgelés, on l'apprécie mieux avec des légumes du moment, fraichement récoltés. Pour l'élaboration de la jardinière de légumes, deux étapes sont à respecter à savoir la préparation des légumes et l'assemblage de la jardinière. Mais avant, il faut choisir les ingrédients.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de carottes
  • 200 g de navets
  • De la salade
  • 500 g de fèves
  • 12 oignons nouveaux
  • 50 à 60 g de beurre
  • Du sel et du poivre

Etape 1 : préparation des légumes

Tailler les carottes en bâtonnets ou en rondelles après les avoir lavées et épluchée puis les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. L'objectif est de les garder fermes.

Egoutter les carottes et les rafraichir dans une eau glacée.

Faire la même opération pour les navets après les avoir taillés en quarts, en bâtonnets ou en dés.

Etuver les oignons nouveaux dans de l'eau. Il faut ensuite y mettre 10 g de beurre, du sel et du poivre. Il est temps à présent de les cuire durant une dizaine de minutes à feu modéré. On termine en conservant le jus de cuisson.

Pocher les fèves quelques minutes à l'eau salée bouillante. Il est nécessaire après de les rincer afin de stopper leur cuisson.

Dérober les fèves puis étuver la salade. Ainsi prend fin la première étape

Etape 2 : Assemblage de la jardinière

Préparer l'ustensile de cuisine dans lequel la jardinière sera étuvée. On doit y mettre 40 g de beurre en morceaux en ajoutant du sel et du poivre.

Répartir les légumes cuits en commençant par les carottes, puis les navets et ensuite les oignons étuvés. A ce stade, il faut mouiller l'ensemble avec l'eau de cuisson des oignons.

Couvrir l'ensemble et laisser chauffer à feux très doux.

Mélanger délicatement pendant la montée en température. Une écumoire est nécessaire dans ce cas. Il est mieux pour cette opération de retourner les légumes sur eux-mêmes.

Ajouter les fèves lorsque les légumes sont chauds.

Ajouter pour finir la salade, couvrir et chauffer à couvert pendant quelques minutes. L'étuvage de la jardinière doit se faire à feu doux et ne doit pas être long.

Conseils de préparation

Même si on bénéficie de l'authenticité du goût des légumes en les choisissant frais, on peut être contraint de se contenter de produits surgelés afin de pallier aux écarts saisonniers. Ainsi selon les préférences, on peut ajouter en ingrédients des haricots verts, des petits pois et plusieurs autres produits du jardin. Dans cette recette, la cuisson séparée des légumes est nécessaire car elle permet de conserver leur goût, leur couleur et leur texture. Le respect de cette méthode permettra, par ailleurs, d'obtenir une jardinière différente d'un brouet. Concernant l'ajout du beurre, on peut le faire à volonté car le beurre participe grandement à l'union des goûts pendant la phase d'étuvage.

Dégustation

La jardinière de légumes peut accompagner plusieurs plats comme un rôti de veau. On peut se permettre d'ajouter du jus de viande au moment de servir. Certains fins gourmets affirment que cette recette est plus délicieuse le jour suivant sa préparation.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.