Hamburger de courgettes

Article publié , mis à jour , dans Recettes, Courgette, Courgettes et épinards en gratin.

On peut choisir n'importe quelle variété de courgettes pour la réalisation de cette recette. Le plus important est de veiller à ce qu'elles soient fermes, de petite taille et brillantes. Pour obtenir toutes ces caractéristiques, il faut opter pour des courgettes récoltées avant leur développement complet. Les plus grosses courgettes sont à éviter car leur chair fibreuse et leurs nombreuses graines ne permettent pas d'obtenir un hamburger de courgettes parfait en tous points. La recette est très simple à réaliser et peut être considérée comme un dérivé de la courgette gratinée.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 courgettes rondes
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 tomate
  • Des copeaux de comtĂ©
  • Des feuilles de thym frais
  • De l'huile d'olive
  • Du poivre de moulin
  • Du fromage boursin, mozzarelle ou feta

Préparation

Laver les courgettes puis trancher leur fond. Il faut veiller lors de l'opération à ôter tout ce qui reste de la fleur d'origine.

Utiliser de l'eau frémissante pour blanchir les courgettes à partir de l'ébullition. Cette opération s'étend sur 10 minutes.

Rafraîchir aussitôt les courgettes dans de l'eau froide et leur laisser ensuite le temps d'égoutter complètement.

Couper les courgettes en 4 ou 5 tranches et prendre le soin de conserver un des chapeaux .

Couper en 2 les tranches de jambon cru dans le sens de la longueur.

Effeuiller le thym frais en veillant Ă  ne pas laisser de tiges.

Placer une tranche de courgette sur un plat prĂŞt pour le four et la couvrir avec une partie du jambon cru.

Ajouter un peu de copeaux de comté.

Mettre une autre tranche de courgette et ajouter à nouveau du jambon cru et un peu de copeaux de comté.

Poursuivre de la sorte jusqu'à l'avant dernière tranche de courgette.

Déposer sur cette avant dernière tranche de courgette une rondelle de tomate, le type de fromage choisi et un peu de thym frais.

Poser pour terminer et à titre décoratif le chapeau conservé avant de verser un filet d'huile d'olive et du poivre du moulin.

Conseils de préparation

Même si toutes les variétés de courgettes peuvent être utilisées, les courgettes rondes conviennent plus à cette recette. Pour soutenir les différentes couches réalisées avec le légume, il est possible d'insérer une pique de bois pendant la cuisson. A propos de cuisson, elle doit se faire à 200°C durant 20 minutes. On obtiendra à la fin des tranches de courgettes qui ont encore de la fermeté. Concernant l'ajout du fromage, les trois genres proposés ici ne doivent pas être utilisés à la fois dans la recette. Selon les préférences, il importe à chacun d'en choisir un parmi les 3. On peut décider de remplacer le jambon cru par du jambon blanc allégé.

DĂ©gustation

Il est préférable d'ajouter les feuilles de basilic frais juste avant de servir l'hamburger de courgettes. En plus d'aromatiser la recette, elle permet aussi d'apporter une légère touche décorative supplémentaire. L'hamburger de courgettes s'apprécie bien en accompagnement d'une bonne salade.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.