Fondue d'endive ou compotée d'endive

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

C'est généralement d'octobre à mai qu'on trouve l'endive massivement sur le marché. C'est un légume riche en plusieurs éléments nutritifs comme des fibres, des minéraux et plusieurs oligo-éléments. Toutes les recettes dont l'endive participe à la réalisation ont une saveur particulière du fait de son léger goût amer. L'endive peut permettre ainsi de se passer du citron et sa saveur est adoucie lorsqu'on l'associe à l'oignon. Ceux qui n'ont pas encore tenté d'expériences culinaires avec l'endive ont du se rendre compte à présent qu'ils ont raté quelque chose de marquant dans le domaine culinaire. Ils peuvent ainsi rattraper leur retard et se faire une idée du goût de ce légume en essayant cette fondue d'endives très délicieuse. Ils retenteront à coup sûr l'expérience étant donné que la recette demande peu d'ingrédients et peu de temps.

Ingrédients

  • 4 endives
  • 1 oignon jaune
  • Du beurre
  • De l'huile ou de la graisse d'oie
  • Du sel et du poivre

Avec ces ingrédients, on peut obtenir 4 cuillères à soupe de compotée d'endives.

Préparation

Fondre le beurre dans une casserole avec un peu d'huile ou de la graisse d'oie.

Émincer l'oignon, l'ajouter à la casserole contenant le beurre fondu et mettre l'ensemble à feu doux. Veiller à ce que l'oignon soit fondu sans pour autant être coloré.

Émincer finement et directement les endives entières en cas de préférence particulière pour leur amertume. Si ce n'est pas le cas, il est mieux de les fendre, d'ôter les parties amères avant de les émincer.

Placer les endives émincées dans la casserole.

Ajouter du sel et du poivre

Couvrir la casserole et réduire le feu. Attendre 45 minutes pour la cuisson et aussi pour la fin de la préparation. En ouvrant la casserole quelques minutes après l'avoir couverte, on constatera que les endives ont commencé à perdre leur eau de constitution.

Conseils de préparation

Lorsqu'on décidera d'acheter des endives pour cette recette, il faut choisir celles qui ont été emballées et protégées de la lumière. Si ce n'est pas le cas, il est mieux de passer son chemin car les feuilles auront verdi et leur amertume serait plus prononcée. Les endives doivent être fermes, brillantes, renflées et sans taches au moment de l'achat. Nulle part dans la préparation il a été question d'ajouter de l'eau. C'est un détail très important à respecter car les endives compotent dans leur eau de constitution qui est largement suffisante jusqu'à la fin de la cuisson. Concernant l'amertume naturelle des endives, il est plus intéressant de la conserver car c'est ce détail qui fait la particularité de ce légume. Il est possible d'enlever le couvercle de la casserole durant les 10 dernières de minutes de cuisson. Cela permettra d'évacuer l'humidité résiduelle. On peut toutefois laisser fermer la casserole si la température a été réglée au minimum.

DĂ©gustation

Pour savourer la recette, on peut la servir en garniture ou l'utiliser pour réaliser des crumbles de foie gras. Concernant la deuxième option, il serait mieux que la compotée d'endive soit obtenue à la suite d'une cuisson douce.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.