Flans de courgettes

Article publié , mis à jour , dans Recettes, Courgette, Courgettes et épinards en gratin.

Traditionnellement, on réalise un flan avec du lait et de la farine cuite au four. Mais il existe plusieurs déclinaisons de la recette du fait de la possibilité d'y intégrer les produits du jardin. Voici la version des flans faits principalement avec les courgettes.

Ingrédients pour 5 flans de courgettes

  • 2 ou 3 courgettes Ă  choisir selon leur taille, soit l'Ă©quivalent de 350 g de pulpe mixĂ©e
  • 4 Ă©chalotes ciselĂ©es
  • 1 poivron rouge ou orange
  • 1 gousse d'ail
  • 1 demi-litre de crème
  • 1 petit bouquet de thym
  • 2 Ĺ“ufs
  • De l'huile d'olive
  • Du sel
  • Du poivre du moulin

Préparation en une heure de temps

Eplucher le poivron, l'épépiner et le détailler en dés.

Fondre les dés dans un filet d'huile d'olive. On doit obtenir à la fin des dés de poivron légèrement confits et non ramollis. Il faut ensuite les garder hors du feu.

Couper aussi les courgettes en dés et les sauter avec les échalotes ciselées et la gousse d'ail. Le résultat final ne doit pas être coloré.

Prendre le thym, l'ajouter aux courgettes cuites et mixer l'ensemble.

Fouetter les œufs et la crème en ajoutant du sel et du poivre.

Mettre la pulpe de courgettes au produit du mixage œufs-crème.

Préparer des ramequins en enduisant le fond et les côtés d'huile d'olive.

Verser dans chaque ramequin le mélange issu de pulpe de courgettes, d'œufs et de crème, et mettre au-dessus de chacun les dés de poivron. Il est bon de garder un peu du mélange pour la suite.

Ajouter maintenant le reste du mélange sur les ramequins pour recouvrir les dés de poivron.

Placer les ramequins dans un plat pour le four en veillant Ă  recouvrir le fond de papier absorbant.

Verser de l'eau chaude jusqu'au 2/3 des ramequins et placer le plat au four à 180°C durant 20 mn.

Laisser tiédir après cuisson et se servir délicatement d'une lame de couteau pour décoller les flans et les démouler en douceur sur une assiette. L'opération doit se faire avec prudence pour ne pas abîmer les flans.

Utiliser pour finir une lame de couteau pour lisser les éventuelles imperfections. On peut prévoir des herbes fraîches pour décorer les flans.

Conseils de préparation

Si la recette est réalisée avec des courgettes jeunes – et donc de petite taille –, il n'est pas nécessaire de les épépiner. Et puis, on obtient des flans très fins et uniformes en opérant un mixage très fin et en passant le produit obtenu dans un chinois. Il n'est cependant pas mal de garder un peu de texture afin que le résultat final soit plus gouteux.

DĂ©gustation

Les flans de courgettes peuvent être servis en garniture ou en entrée et sont excellents en mise en bouche. Ils accompagnent en outre idéalement le poisson et la viande.

Congélation des flans de courgettes

Si on a l'intention de conserver longuement ses flans de courgettes, on peut procéder par congélation. Pour cela, il faut les laisser dans les ramequins si et seulement si ces contenants peuvent se fermer hermétiquement. Dans le cas contraire, il est mieux de choisir un sac de congélation ou un papier d'aluminium. Il est recommandé de placer les flans dans un congélateur fonctionnant à une température constante de -18°C. Ensuite 8 heures avant la conservation, il faut régler le congélateur à une température comprise entre -24°C et -32°C afin d'accélérer le processus de congélation. La recette peut ainsi être conservée pendant 1 à 2 mois. On décongèle simplement les flans en les mettant au réfrigérateur, en les laissant dans leur emballage de congélation.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.