Crème de carotte au cumin

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Après la pomme de terre, la carotte est le légume le plus consommé en France. En plus de son goût très appréciable, elle apporte à l'organisme plusieurs éléments nutritionnels tels que des glucides, des lipides et des acides gras saturés. La plupart du temps, la carotte est consommée crue, râpée, en bâtonnet et en purée. Mais on peut décider d'innover et d'apporter de l'originalité dans sa cuisine en l'élaborant à la crème. Et son goût sera rehaussé par l'ajout du cumin à la préparation.

Ingrédients

  • 4 carottes
  • 1 Ă©chalote ciselĂ©e
  • 1 demi-litre de crème fraiche
  • 1 pointe de cumin en poudre
  • 1 pointe de piment
  • 10 galets d'Ă©pinards Ă  la crème surgelĂ©e
  • 1 cuillère de boursin
  • De fines herbes,
  • Du poivre noir
  • Du sel

Préparation

Découper les carottes en morceaux. Les faire cuire sur un feu doux en les mettant dans une casserole. Dans celle-ci, placer l'échalote ciselée, de l'eau juste à hauteur, le poivre, le sel et un peu de cumin.

Utiliser de l'aluminium pour couvrir la casserole pendant la cuisson. Une demi-heure est nécessaire pour cette étape.

Mixer les carottes à la fin de la cuisson. Il faut pour cela se servir d'un mixer à soupe ou un blender. Pendant ce mixage, une cuillère de crème fraîche et du piment en poudre doivent être ajoutés.

Décongeler les épinards en les réchauffant à feu doux. On les mixe à leur tour en prenant soin d'ajouter une cuillère de boursin et du poivre noir.

Mettre la tête du mixer dans un bol adapté, de préférable étroit et haut. Cela permettra d'obtenir un produit mixé très fin et un résultat parfait.

Utiliser pour finir de petits verres à liqueur et y mettre la crème.

Conseils de préparation

Il ne faut pas perdre de vue que l'ingrédient de base de la recette est la carotte. Ainsi, sa saveur ne doit pas être occultée par le piment qu'on ajoute à la préparation. Cette épice doit plutôt mettre le goût de la carotte en valeur. Il importe donc de ne pas l'utiliser à l'excès. Concernant la crème fraîche, il est possible de la remplacer par une crème de courgette mixée avec du fromage de chèvre ou plutôt une crème de potiron relevée d'une pointe de curry. On peut aussi changer la couleur de la recette en intégrant du topinambour ou de la betterave rouge.

DĂ©gustation

Il est plus intéressant de déguster cette recette tiède ou froide. La crème est fort appréciable en accompagnement de mouillettes de pain sautées au beurre, séchées au four ou simplement grillées. C'est un véritable régal lorsqu'on les déguste avec des allumettes en feuilletage assaisonnées d'épices d'herbes aromatiques et de bien d'autres ingrédients.

Présentation

Pour émerveiller ses invités, on peut mettre l'accent sur la présentation de la recette en choisissant de jolis verres posés sur un plateau ou sur une petite assiette individuelle. Des brins ou fleurs de ciboulettes ou des pluches de cerfeuil sont utilisables pour un décor raffiné.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.