Coulis de potiron

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Légume peu calorique, le potiron est très conseillé du fait de la teneur élevée de sa chair en vitamine A et de sa constitution en eau à près de 92 %. Pour profiter de tous ces éléments nutritifs, on peut réaliser chez soi un coulis de potiron, une recette innovante.

Ingrédients

  • 2 kg de potiron
  • 200 g d'Ă©chalotes taillĂ©es finement
  • Un demi-litre de fumet de poisson additionnĂ© d'huitre
  • De la crème fraiche
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du cumin

Préparation

Suer les Ă©chalotes en veillant Ă  ce qu'il n'y ait pas de coloration.

Eplucher le potiron et le couper en gros dés. Les ajouter aux échalotes suées et placées dans un sautoir.

Couvrir immédiatement. Il ne faut surtout pas attendre la montée en température avant de couvrir.

Mouiller à mi-hauteur avec le fumet de poisson additionné d'huitre lorsqu'on remarque les premiers signes de ramollissement.

Couvrir à nouveau et laisser cuire à feu très doux. Le but est d'arriver à obtenir des potirons fondants et non réduits en purée.

Faire pour terminer un mixage à l'issue de la cuisson en ajoutant de la crème fraîche. L'alliance de potiron et de crème permet d'obtenir un beau coulis émulsionné de potiron.

Conseils de préparation

L'épluchage du potiron n'est pas chose aisée étant donné que la peau de ce légume est épaisse et particulièrement dure. Il est ainsi conseillé d'être en possession d'un couteau de grande taille et bien aiguisé. Ensuite, la réussite de la recette dépend du traitement réservé au potiron après l'avoir épluché. En effet, il faut éliminer tous les fibres et les pépins présents au cœur du légume. On peut le faire simplement en utilisant une cuillère. Avant de faire les gros dés de potiron – comme demandé dans la recette –, il faut procéder quartier par quartier. Une planche à découper est nécessaire en ce moment. En ce qui concerne le ramollissement du potiron pendant la cuisson, il est inutile de faire un ajout d'eau. Le légume parvient à se ramollir dans sa propre eau.

DĂ©gustation

Pour savourer ce coulis de potiron, il serait bon de le déguster avec un plat de poisson grillé. La recette est également très délicieuse avec une poêlée de légumes ainsi que dans une mini soupière telle une mise en bouche qu'accompagne une noix de Saint Jacques sautée.

Congélation

La technique de la congélation convient au coulis de potiron. Il faut pour cela disposer d'un récipient qu'on peut fermer hermétiquement et y mettre la recette. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'air dans ce contenant au moment de la conservation. Le coulis au potiron peut rester pendant plusieurs mois dans un congélateur réglé à -25°C. Il est bon de veiller à ce que la température reste à ce niveau tout le temps de congélation. En effet, les descentes de température peuvent engendrer une mauvaise conservation. Lorsqu'on aura besoin de consommer la recette, il suffira simplement de la retirer du congélateur pour la mettre au réfrigérateur. La décongélation se fera au bout de quelques heures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.