Compotée d'oignons au soja

Article publié , mis à jour , dans Recettes.

Le soja fait partie des aliments les plus riches en nutriments avec une valeur en protéine plus élevée que celle du pois et même très proche de celles du lait et de l'œuf. En consommant du soja, on bénéficie du précieux apport de 8 acides aminés essentiels. Les grands amateurs de cuisine sont conscients des qualités nutritionnelles de cet aliment et recherchent en permanence des idées de recettes culinaires pour mieux en profiter. Avec quelques gros oignons, vous pouvez vous aussi vous régaler en essayant cette délicieuse compotée d'oignons faite avec de la sauce de soja.

Les ingrédients

  • 4 gros oignons
  • 2 Ă©chalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères d'huile d'olive
  • 1 quart du petit modèle de la bouteille de sauce soja
  • Des branches liĂ©es de thym frais

Préparation

Suer les oignons, les échalotes et les gousses d'ail dans une casserole contenant de l'huile d'olive chaude. Il s'agit ici de cuire ces différents légumes à la chaleur douce dans l'huile d'olive, de sorte à éliminer une partie ou toute son eau de végétation. La casserole doit être couverte pendant cette cuisson. Cette étape de la préparation doit se faire en une dizaine de minutes.

Ajouter les branches de thym frais.

Surveiller la cuisson qui doit se faire à feu modéré. A un moment donné, les premiers signes olfactifs seront perçus. En ce moment, il faut soulever le couvercle et observer le contenu de la casserole. On constatera la prise en couleur de quelques rondelles. L'ensemble doit être mélangé.

Prendre la sauce de soja et arroser avec vigueur le contenu de la casserole. Il faut s'y prendre lorsqu'on aura remarqué un bon mélange des oignons, avec une partie colorée diffusée dans la masse sous l'effet de l'humidité.

Ajouter un peu d'eau puis laisser compoter tranquillement. Cela se fera dans un premier temps à couvert pendant que les oignons sont tous fondants et luisants. Quelques temps après, le couvercle doit être retiré pour laisser le tout réduire calmement. Cette étape dure une vingtaine de minutes. Une petite surveillance est nécessaire entre temps. Il ne reste plus qu'à enlever le thym.

Conseil de préparation

La sauce de soja est faite à base de graines de soja et d'aromes de viandes. Elle contient l'essentiel des éléments nutritifs contenus dans le soja et, pour la réussite de la recette, ne doit pas être remplacée par un autre produit à base de soja. Il faut aussi savoir que le goût de la sauce soja est prononcé et très salé. Cela dit, il est nécessaire de mettre la bonne quantité dans la recette (soit un quart de la bouteille de petit modèle) afin d'obtenir une bonne saveur finale.

DĂ©gustation

La compotée d'oignon au soja peut servir d'accompagnement au chutney de figues. On peut également l'utiliser pour garnir un foie gras ou une terrine. Ce plat peut se manger froid notamment avec un tian. Il est préférable de préparer une quantité raisonnable de la recette pour une consommation dans les heures à venir. Toutefois, il est possible de conserver le plat au réfrigérateur pendant quelques jours.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.