Céleri sauté à cru ou cuit dans un blanc

Article publié , mis à jour , dans Recettes, Céleri.

Le céleri est une plante potagère qui s'utilise à la fois en cuisine comme légume et condiment. On trouve deux grandes catégories de ce végétal à savoir le céleri rave qui offre une racine pouvant peser jusqu'à 1kg, et le céleri branche qui est cultivé pour ses côtes blanches bien charnues. Pour faire la préparation présentée ici, on a besoin de la racine du céleri rave. Il s'agit en fait de deux recettes en une et il n'est pas impératif de faire les deux en même temps. Et qu'on ait une préférence pour le céleri sauté à cru ou pour le céleri cuit dans un blanc, on aura besoin que de très peu d'ingrédients.

Ingrédients pour le céleri sauté à nu

  • 1 céleri rave
  • De l'huile
  • Du beurre

Ingrédients pour le céleri cuit dans un blanc

  • De la farine
  • De l'huile
  • Du citron
  • Du gros sel

Préparation du céleri sauté à nu

Éplucher le céleri rave et le couper en plusieurs tranches régulières.

Détailler les tranches en bâtonnets, en veillant à ce qu'ils soient tous réguliers.

Saisir les bâtonnets dans l'huile chaude. Cela impose de démarrer la cuisson à feu vif afin de provoquer une sorte de coagulation immédiate en surface. Il faut garder un œil sur la coloration des bâtonnets pendant cette étape.

Mettre une noix de beurre afin d'uniformiser la coloration, couvrir et baisser le feu. Cet ajout permettra d'obtenir une saveur très agréable.

Surveiller la cuisson qui est assez rapide.

Préparation du céleri cuit dans un blanc

Eplucher le céleri rave et couper le en plusieurs tranches régulières. Laisser les tranches de côté et s'occuper de la farine.
Mettre la farine dans un chinois (passoire fine de forme conique) qui doit être placé au-dessus d'une casserole.
Verser de l'eau dans le chinois. Cela permettra de faire un filtrage afin d'éviter les grumeaux.
Mettre un jus de citron, du gros sel et une petite quantité d'huile.
Soumettre le tout à ébullition. Plonger les morceaux de céleri pour terminer. Il est également bon de surveiller la cuisson.

Conseils de préparation

Lors du choix du céleri, il faut veiller à ce qu'il soit lourd, rond et bien lisse. Pour les deux modes de préparation, l'étape d'épluchage du céleri est très importante. Il est conseillé de faire des pelures épaisses afin d'ôter facilement la partie ligneuse cachée sous la peau du céleri. La technique de cuisson dans le blanc est intéressante car elle permet d'éviter l'oxydation du céleri, ce qui engendre très souvent son jaunissement. Aussi en ce qui concerne toujours la cuisson à blanc, il n'est pas nécessaire de faire cuire le céleri à forte allure.

Dégustation

Qu'il soit sauté à nu ou cuit dans un blanc, le céleri peut accompagner savoureusement un plat de salade en lui apportant un léger croquant. C'est un véritable délice en accompagnement d'une sauce rémoulade, une sorte de mayonnaise vinaigrée très utilisée dans les cocktails.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.