Artichaut poivrade sauté

Article publié , mis à jour , dans Recettes, Artichaut.

Les personnes souhaitant perdre du poids en suivant un régime alimentaire de qualité peuvent prendre l'habitude de consommer des artichauts. Cette espèce végétale possède plusieurs propriétés qui ont une action bénéfique sur la fonction digestive, notamment dans l'élimination des graisses. En outre, les artichauts sont peu pourvus en calories, ce qui en fait des produits alimentaires indiqués pour garder la ligne. Il existe plusieurs variétés d'artichaut qu'on peut utiliser en cuisine pour mettre en place un bon régime amaigrissant. La recette des artichauts poivrade sautés en est un exemple. C'est un plat de réalisation facile qui, en plus, ne demande que très peu d'ingrédients.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 artichauts (en comptant un artichaut pour une personne)
  • 2 Ă©chalotes
  • De l'huile d'olive
  • Du sel et du poivre
  • Des feuilles de thym frais

Préparation

Casser les tiges d'artichaut et retirer les grosses feuilles.

Débarrasser les extrémités des artichauts des éléments inutiles et tourner le légume jusqu'à ses feuilles tendres. Dans cette opération, il faut briser la queue afin de retirer l'essentiel des fibres gênantes. Il est bon de citronner durant le tournage afin d'éviter une oxydation. Il ne faut pas perdre de temps en le faisant car l'artichaut noircit vite.

Couper les artichauts en 4 et les mettre ensuite dans une eau froide et citronnée.

Chauffer pendant ce temps de l'huile d'olive.

Mettre les artichauts dans l'huile d'olive et laisser colorer légèrement les différentes faces de la plante à feu modéré.

Déposer les échalotes ciselées et attendre durant quelques minutes. Pendant ce temps, on veille à ce qu'elles suent sans coloration. Une branche de thym frais est à ajouter ensuite. Pour finir la préparation, laisser cuire l'ensemble à feu doux et à couvert pendant 8 à 10 minutes.

Conseils de préparation

Il est bon de savoir que les artichauts poivrade sont une variété d'artichauts également appelés artichauts violets de Provence. Pour la réussite de la recette, le choix des artichauts poivrade est de grande importance car il faut mettre l'accent sur la qualité. Généralement vendus à la pièce ou en bouquets, ces artichauts sont de petit calibre et doivent être choisis avec leurs capitules bien fermés. En outre, il faut qu'ils affichent un vert violacé ne présentant aucune trace de dessèchement. Il est bon en outre de veiller à ce que la coupe du pédoncule soit bien fraîche et sans aucune trace noirâtre. Toutes ces caractéristiques peuvent être rassemblées sur les plus jeunes et les plus petits artichauts qui, en plus, permettent d'éviter le foin. Le problème avec les plus gros artichauts, c'est que les feuilles restent durent et le risque de trouver du foin est grand.

DĂ©gustation

Les artichauts poivrade sautés accompagnent savoureusement les plats de viandes sautées, rôties ou poêlées. On apprécie la puissance en saveur de ce plat qui est quasiment similaire à celle des préparations de fonds d'artichauts crus ou sautés. Le plaisir gustatif est total lorsqu'on les accompagne en garniture sur une pomme Duchesse, une spécialité culinaire française qu'on réalise principalement avec une purée de pommes de terre et des œufs.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.