AGRONEO

Tomate farcie au four

Article publié , mis à jour . Par et .

La tomate peut être farcie au four, une des façons les plus originales de traiter ce légume avant de le consommer. Pour y arriver, 3 étapes sont à réaliser : la préparation du légume, la réalisation d'une farce et la phase de cuisson. Il faut environ 35 minutes pour la dernière étape qui est le point d'orgue de cette opération culinaire. Le résultat final est satisfaisant lorsque la tomate utilisée est fraîche, de bonne taille, bien ferme et sans taches.

La tomate est à la base un fruit dont la consommation se fait le plus souvent en tant que légume. On la déguste aux 4 coins du monde, crue ou cuite. Pour la deuxième option, on peut décider de sortir des sentiers battus en réalisant une tomate farcie au four. Cependant, plusieurs étapes doivent être respectées afin que le résultat soit parfait aussi bien sur le plan visuel que sur plan gustatif.

Préparation

On commence par laver la tomate avant de couper le dessus, en veillant à garder son pédoncule qui va servir de chapeau. A l'aide d'une cuillère, on retire la chair du légume délicatement. Il est recommandé de se débarrasser autant que possible des graines qui se trouvent à l'intérieur de la tomate et de ne garder que la chair et le jus. Ces deux éléments sont mis de côté et auront leur utilité plus tard. La tomate retirée de sa chair présente un trou à partir duquel son intérieur est visible.

Réalisation de la farce

Pour farcir une tomate au four, il faut réaliser une farce à partir de plusieurs ingrédients. On peut utiliser par exemple de l'oignon, du persil, du cumin, du paprika, de la menthe fraiche, du piment de Cayenne, un œuf, du bœuf haché, du sel, du poivre et de l'huile. Tous ces éléments ne sont mentionnés qu'à titre indicatif et ne sont pas obligatoires. En fonction des préférences, on peut se passer de certains ou les remplacer par d'autres de son choix. Certains ingrédients comme l'huile sont toutefois nécessaires pour farcir la tomate au four. Il faut ensuite se servir d'un saladier pour faire un bon mélange de tous les condiments choisis. La farce est ainsi réalisée. Il est ensuite nécessaire de l'utiliser pour garnir la tomate en l'insérant dans le trou fait lors du retrait de la chair. Une fois que c'est fait, on se sert du « chapeau » pour couvrir le légume.

Cuisson

La tomate farcie est disposée dans un plat à insérer dans le four. Mais avant, on peut y ajouter un peu de la chair et du jus qui ont été récupérés au moment de la préparation. Avant l'enfournement, un léger saupoudrage de sel et un arrosage d'huile sont indispensables. On place la tomate dans le four préchauffé à 200°C pour une cuisson de 35 minutes environ.

Cette façon de cuire la tomate s'apprécie avec du riz. C'est pourquoi très souvent, l'enfournement est réalisé avec cet aliment disposé à côté de la tomate. Si c'est le cas, il est recommandé d'arrosé légèrement le riz d'eau afin que sa cuisson se fasse parfaitement, en même temps que celle du légume.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.