AGRONEO

Faire une sauce tomate

Article publié , mis à jour . Par et .

La tomate est très souvent consommée en sauce. Sous cette forme, elle accompagne plusieurs types de repas (viande, poissons ...) dont elle relève le goût. Deux possibilités se présentent pour la réalisation de la sauce tomate. En effet, on peut la faire à 100% avec des tomates ou associer ce légume-fruit à divers autres ingrédients. Dans tous les cas, il est nécessaire de transformer la tomate en purée avant d'élaborer la sauce qui se conserve sans difficulté. Toutes les espèces de cette solanacée peuvent être utilisées.

Préparation

La sauce tomate a bon goût si les tomates choisies pour sa réalisation sont de qualité. Il faut donc veiller à ce qu'on n'y aperçoit pas de traces de pourriture. Les tomates ne doivent pas présenter des crevasses encore moins des rides. On doit les sentir fermes au toucher avec leur couleur naturelle bien en évidence. La préparation démarre par un lavage correct des tomates. Après, on les divise en deux afin de pouvoir enlever les pépins en leur sein. Il est recommandé de monder les tomates pour cette cuisson, c'est-à-dire d'enlever leur peau. La préparation prend fin par un découpage des tomates en dés.

Sauce tomate pure

Il s'agit ici de faire une sauce 100% tomate. Le seul élément à ajouter à la cuisson est du sel. Pour la phase pratique, les morceaux du légume sont mis dans une casserole contenant de l'eau et placée au feu. Du sel y est ajouté et on attend que l'ébullition se produise. Les morceaux de tomate sont retirés de l'eau 10 minutes après le frémissement. La suite est relative à leur réduction en purée. Il est nécessaire dans ce cas d'utiliser un mixer. Il est important de faire le mixage jusqu'à obtention d'une purée bien homogène et lisse, permettant d'oublier les morceaux de tomate qui étaient au commencement de la cuisson. La sauce peut être mise dans plusieurs bocaux en fonction de sa quantité pour une intégration dans diverses recettes futures.

Avec d'autres ingrédients

Pour la réalisation de la sauce tomate, il est possible d'ajouter aux tomates d'autres ingrédients de son choix. On peut par exemple utiliser de l'oignon, de l'ail et certaines herbes aromatiques. Dans ce cas, l'oignon est coupé en deux et est associé aux morceaux de tomate pour l'ébullition. Lorsque tous les éléments sont cuits, on les met dans le mixer, avec l'ail et les herbes aromatiques, pour un mixage. Il faut insister sur le mixage jusqu'à obtenir une purée lisse. L'ajout de ces ingrédients permet au goût de la sauce d'être plus savoureuse que celui fait à 100% avec de la tomate.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.