AGRONEO

Purée de tomates africaines

Article publié , mis à jour . Par et .

La tomate est un légume fruit qui peut être réduit en purée pour une meilleure conservation en vue d'un usage ultérieur. Faire une purée de tomate chez soi est relativement facile lorsqu'on dispose d'un mixeur. Il importe d'effectuer une préparation préalable afin d'obtenir les résultats escomptés. La durée de l'opération est fonction de la quantité de tomate.

Faire de la purée de tomate nécessite du matériel, des ustensiles, et des légumes bien mures. Il faut apprêter une cuvette ou un récipient semblable pour le lavage et l'épépinage. Une casserole est nécessaire pour la cuisson des tomates ! Le mixeur est quasiment indispensable. A défaut, certaines ménagères se servent d'un passoire à coulis ou d'un autre outil manuel : il s'agit généralement d'un meule qui permet d'écraser les tomates par pressions et frottements continus entre deux pierres à surfaces planes.

Pour avoir une purée qui se conserve pendant longtemps, il importe de choisir des tomates mures, fermes, qui ne souffrent d'aucune altération. Pour la purée de tomate, il n'est pas nécessaire d'incorporer des ingrédients.

Préparation

Toutes les tomates à réduire en purée doivent être soigneusement lavées puis débarrassées de leurs grains. Pour cela, il est conseillée de se servir d'une cuvette ou d'un récipient similaire. Dans ce contenant à moitié plein d'eau, chaque tomate préalablement équeutée, est lavée et brossée si nécessaire. Le but est de la débarrasser de toute impureté. Vient ensuite l'étape de l'épépinage, nécessaire pour avoir une purée exempte de grains. En pratique, on ouvre la tomate par l'endroit où se trouvait sa queue et on prend soin de laver l'intérieur tout en ôtant les grains avec le doigt. On n'en retient que la chair et la peau.

apprêtés. On peut aussi choisir de mettre l'eau et les légumes dans la casserole avant de porter le tout au feu. Dans tous les cas, le temps de cuisson dépend en grande partie de la quantité de tomates.

Mixage

Le mixage qui consiste à faire passer les tomates au mixeur constitue l'ultime étape pour obtenir de la purée. Pour réussir cette phase, il convient de suivre scrupuleusement les consignes du fabriquant de cet appareil électroménager. Les tomates peuvent être mixées chaudes ou froides. Cette étape est la plus rapide car elle ne dure que trois à cinq minutes.

Purée de tomate à l'aide d'outils manuels

L'absence de mixeur ne saurait constituer un frein à la réalisation d'une purée de tomate chez soi. Bien que le résultat escompté soit plus lent à obtenir, des outils comme le passoire à coulis et le meule à pierre (pour légumes) permettent d'écraser les tomates cuites à l'eau.

Conditionnement de la purée de tomate

La purée de tomate obtenue peut être immédiatement utilisée dans une recette culinaire ou conservée en vue d'un usage futur. Dans ce dernier cas, il est recommandé d'attendre son refroidissement avant d'effectuer le conditionnement.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.