AGRONEO

Cuire la tomate à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Pour avoir la certitude de cuire la tomate et de ne rien perdre de ses valeurs nutritionnelles, il est mieux de réaliser sa cuisson à la vapeur. Selon les spécialistes, il n'y a pas meilleur moyen de soumettre cette Solanacée à la cuisson et préserver l'essentiel de ses nutriments. Ceux-ci préviennent aussi qu'il est nécessaire de respecter un certain temps de cuisson afin que le résultat final soit celui attendu. La tomate cuite à la vapeur peut ensuite être intégrée à plusieurs recettes.

Issu de la famille des Solanacées, la tomate est un fruit consommé en tant que légume. On peut la cuire de diverses façons dont la cuisson à l'eau. Que ce soit dans un cuiseur-vapeur ou dans une marmite à couvercle, on obtient le même résultat à la fin. Toutefois dans le deuxième cas, il faut s'y prendre méthodiquement et veiller à ce que la cuisson ne se fasse pas à l'eau mais bel et bien à la vapeur.

Préparation

Il est important de faire attention à la qualité de la tomate qu'on souhaite cuire à la vapeur. Sa fermeté et sa fraîcheur sont des détails très importants qui garantissent la réussite de l'opération culinaire. Il faut également veiller à ce que la tomate ne soit pas tachée et que sa couleur ne soit pas désunie.

Pour la cuisson à la vapeur, il est nécessaire de monder le légume (enlever sa peau) et de le couper en deux ou en plusieurs morceaux, ceci après l'avoir bien lavé. On retire ensuite les graines en sont sein.

Cuisson à partir du cuiseur-vapeur

Il est facile de cuire la tomate à la vapeur si on dispose d'un cuiseur-vapeur. Il faut verser de l'eau dans la partie prévue à cet effet dans l'ustensile. Quant aux morceaux de tomate, ils sont disposés dans le compartiment en panier disposé juste au-dessus de l'eau. Il est nécessaire ensuite de créer une ébullition à partir de laquelle de la vapeur va s'échapper et va permettre de cuire en douceur et en profondeur le légume. Pour que la cuisson se déroule bien, le cuiseur-vapeur doit être fermé. Après 10 minutes, les morceaux de tomate sont bien cuits. On s'en rend compte en se fiant à leur aspect qui aura légèrement changé. En touchant les morceaux de tomate avec une fourchette, on les sent plus mous qu'au départ.

Une fois cuit, le légume est retiré du cuiseur-vapeur et mis dans une assiette. On peut y ajouter du sel et du poivre avant de le consommer.

Utilisation d'une marmite à couvercle

Avec une marmite à couvercle, il est possible de cuire la tomate à la vapeur comme si un cuiseur-vapeur était utilisé. L'usage d'une passoire métallique est indispensable pour cette opération car c'est dans cet ustensile qu'on dispose les morceaux de tomate. Il faut verser de l'eau dans la marmite et la faire bouillir. Quand la température de l'eau monte et qu'on voit la vapeur s'y dégager, on dépose la passoire métallique sur la marmite et on la ferme bien avec le couvercle. La cuisson démarre ainsi et prend fin 10 minutes plus tard. Les morceaux de tomate sont cuits quand ils deviennent mous. On les retire de la passoire avant de les assaisonner éventuellement avec du sel et du poivre.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.