AGRONEO

Cuire le melon au four

Article publié , mis à jour .

La cuisson convient parfaitement au melon dont celle réalisée au four. Ce fruit conserve son goût sucré et permet de relever celui des autres aliments avec lesquels il est consommé. Il faut en général un quart d'heure pour cuire le melon au four.

Issu de la famille des Cucurbitacées, le melon se caractérise par son goût sucré. Ce fruit consommé comme légume arbore différentes couleurs et se présente sous diverses formes en fonction de sa zone de culture. En France, on trouve couramment la variété « Galia » dont la chair est blanche et bien sucrée. Le melon est un fruit riche en fibres. C'est pourquoi il est recommandé d'en consommer souvent afin d'accélérer le transit intestinal. Sa teneur en oligo-éléments et en minéraux est également élevée. Pour sa cuisson au four, il est nécessaire de programmer l'appareil à la bonne température afin que le légume préserve au maximum l'essentiel de ses nutriments.

Préparation

Pour choisir un melon de qualité, il faut contrôler son parfum. Celui-ci doit être typé mais pas trop prononcé. La lourdeur du légume est également un signe de qualité. Cette caractéristique peut être vérifiée en prenant le légume en main et en le balançant de haut en bas.

La préparation du melon commence par un bon lavage à l'eau froide suivi d'un épluchage. Le légume doit être coupé ensuite en deux pour un retrait plus facile de ses graines à l'aide d'une cuillère. Pour la cuisson au four du melon, il est recommandé de le découper en plusieurs morceaux.

Cuisson

Les morceaux du melon sont placés dans un plat à four. On réalise un assaisonnement avec du sel et du poivre et on met de l'huile sur les morceaux de melon avant l'enfournement. Pour rehausser la saveur du légume, il est possible d'y ajouter du miel ou des branches de thym. Le melon peut être enfourné avec divers autres ingrédients comme la carotte et la tomate.

Il faut placer le plat dans un four préchauffé à 150°C pour une cuisson de 15 minutes. Si on veut que les morceaux du melon cuisent correctement, il est mieux de les retourner de temps en temps. Lorsqu'ils sont cuits, ils prennent un aspect doré et croustillant. Il est recommandé de consommer directement le melon après sa cuisson au four.

Utilisation

Les morceaux de melon cuits au four peuvent être utilisés en entrée ou en apéritif. Dans ce cas, il est intéressant de les servir comme des brochettes décoratives.

On peut les accompagner d'une diversité d'aliments comme du jambon, du fromage coupé en dés et des tomates cerise. Concernant le jambon, le melon est un pur délice quand il est associé à du jambon sec comme Parme, Bayonne et Serrano. A défaut, on peut faire une substitution avec du bœuf séché tel que la viande des Grisons.

On peut également consommer les morceaux de melon cuits au four avec du poisson. Plusieurs herbes fraîches, comme le basilic, la menthe, la citronnelle et le basilic, peuvent être ajoutés au légume pour l'agrémenter.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.