AGRONEO

Cuire le melon à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par .

Pour conserver au mieux les nutriments du melon, il faut penser à le cuire à la vapeur. Le processus peut être mis en route dans un cuiseur-vapeur ou dans une casserole à couvercle. Cette cuisson se fait en moins de 15 minutes et toutes les variétés de l'espèce peuvent y être soumises.

Le melon est un fruit de la famille des Cucurbitacées riche en oligo-éléments et minéraux. Il est consommé comme légume et peut être cuit à la vapeur. Ce mode de cuisson est simple et l'est davantage lorsqu'on l'applique à cette Cucurbitacée. Après, on peut consommer le melon dans plusieurs plats salés ou sucrés. Par exemple, il est possible d'introduire admirablement le légume cuit à la vapeur dans des salades de fruits faites avec des fraises, des abricots et des pêches. On peut aussi l'agrémenter avec des herbes fraîches comme le basilic, la menthe et la citronnelle.

Préparation

Il faut que le melon soit de bonne qualité afin d'avoir la certitude de profiter de ses nutriments après sa cuisson à la vapeur. Sa lourdeur en main est un signe positif qu'il importe de vérifier à l'achat. En outre le parfum dégagé par le melon ne doit pas être trop prononcé car c'est souvent le signe d'un mauvais état interne.

Le légume est lavé et épluché. On le coupe en deux puis on s'attèle à enlever les graines en son sein en utilisant une cuillère. Pour la cuisson à la vapeur du melon, il est nécessaire de découper chaque moitié du légume en plusieurs morceaux de même taille.

Dans un cuiseur-vapeur

Conçu pour la cuisson à la vapeur des aliments, le cuiseur-vapeur est l'ustensile à utiliser dans le cadre de cette opération. Il faut y verser de l'eau et porter celle-ci à ébullition. Les morceaux de melon sont placés ensuite dans un panier situé juste au-dessus de l'eau. Lorsque l'ébullition se produit, le cuiseur-vapeur est fermé afin que la vapeur cuise convenablement le légume. Il faut environ 12 minutes pour cette cuisson.

Il est nécessaire de se servir d'une fourchette pour vérifier l'état de cuisson des morceaux de melon. Si celle-ci y pénètre facilement, cela signifie que le légume est cuit et qu'il est temps d'arrêter le processus. Les morceaux de melon sont alors enlevés du cuiseur-vapeur pour être placés dans une assiette.

Usage d'une casserole à couvercle

Avec une casserole munie d'un couvercle, on peut cuire le melon à la vapeur en 12 minutes. Dans l'ustensile, il faut y mettre de l'eau et créer une ébullition. Lorsque celle-ci est effective, les morceaux de melon sont placés dans une passoire métallique qui est déposée ensuite sur la casserole. On se sert de couvercle pour fermer la passoire.

Il est bon de veiller à ce que l'eau ne soit pas en contact avec les morceaux de melon, car il sera dans ce cas question d'une cuisson à l'eau et non à la vapeur.

Lorsque le légume est cuit, sa chair devient plus tendre. Il suffit d'y insérer une fourchette pour s'en rendre compte. Les morceaux de melon doivent être retirés de la passoire et placés dans une assiette pour être consommés directement ou intégrés à des recettes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.