comment cuire le melon à la poêle?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du melon, Melon.

Toutes les variétés de melon peuvent être cuites facilement à la poêle. On peut ensuite les intégrer à divers repas, salés ou sucrés. Si le processus est mis en route convenablement, les oligo-éléments et minéraux contenus dans le melon peuvent être préservés.

Le melon est un fruit de la famille des Cucurbitacées qu'on consomme en tant que légume. Il en existe plusieurs variétés dont celle de type Charentais reconnaissable par sa chair orangée, sa peau verte et ses tranches particulièrement marquées. Le melon a un goût sucré mais cela n'empêche pas de le consommer en accompagnement de plats salés. On peut même le cuire à la poêle et il existe plusieurs façons de procéder.

Préparation

Il faut laver le melon à l'eau froide puis l'essuyer à l'aide d'un essuie-tout. Avec un couteau, on enlève sa peau avant de le couper en deux. L'usage d'une cuillère est ensuite recommandé afin d'enlever les graines qui se trouvent dans le melon. Les deux moitiés du légume doivent être découpées en plusieurs morceaux pour la cuisson à la poêle.

Pour que la préparation soit aisée, il faut que le melon soit de bonne qualité. Il est conseillé de choisir un légume lourd lors de l'achat. Pour vérifier la lourdeur du melon, il suffit simplement de le prendre en main et de le balancer de haut en bas. Le légume doit également laisser dégager son parfum naturel, sans toutefois que celui-ci soit trop prononcé.

Cuisson classique

Pour cuire le melon au four de façon classique, on met une poêle au feu et on y ajoute de l'huile. On attend que l'huile chauffe avant d'y mettre les morceaux du légume. Mais un assaisonnement doit être fait au préalable en ajoutant du sel et du poivre sur le melon.

La cuisson se fait en 12 minutes. Les morceaux du melon doivent être retournés toutes les 2 minutes afin de permettre que tous leurs côtés cuisent bien et éviter surtout qu'ils brûlent. A la fin, le légume prend un aspect doré et devient croustillant.

Autres versions

Il existe d'autres façons de cuire le melon au four. La différence principale entre celles-ci et la cuisson classique est que l'huile est remplacée par d'autres éléments et divers autres ingrédients sont intégrés.

Par exemple, on peut cuire le melon à la poêle avec du beurre. Dans ce cas, on met le beurre dans la poêle chauffée et on attend qu'elle fonde. Quand cela est constaté, on y verse les morceaux de melon. Il est possible de les assaisonner avec du sel et du poivre avant de les mettre dans le beurre chauffé. Toutefois dans d'autres contextes, cet assaisonnement n'est pas réalisé car plus tard dans la cuisson, du sucre, du miel et divers autres ingrédients sont ajoutés aux morceaux de melon.

Généralement lorsque le melon est cuit à la poêle avec l'ajout de tous ces éléments, le temps de cuisson est un peu plus long. Il est compris entre 15 et 25 minutes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.