AGRONEO

Réaliser une compote de melon

Article publié , mis à jour . Par et .

Pour une consommation originale du melon, on peut décider d'en faire une compote. Plusieurs méthodes existent pour cette démarche culinaire, des méthodes à mettre en pratique en fonction des inspirations. En compote, on profite mieux du goût sucré du melon et surtout de son parfum naturel.

Fruit de la famille des Cucurbitacées au goût sucré existant en plusieurs espèces, le melon est consommé comme légume. Il est constitué en grande partie d'eau et est particulièrement riche en divers minéraux et oligo-éléments. La consommation du melon est conseillée à ceux qui ont des problèmes digestifs car il permet le bon fonctionnement du transit intestinal. Le fruit peut être cuit et subir une transformation en compote, une démarche simple réalisable de diverses manières. Le genre « Galia » et celui de type Charentais ou Cantaloup se prêtent mieux à la réalisation de cet aliment.

Préparation

Le melon est lavé puis débarrassé de sa peau à l'aide d'un couteau. Ensuite, il faut le couper en deux et enlever toutes les graines en son sein en utilisant une cuillère.

Les deux parties du melon sont découpées en plusieurs morceaux, une opération indispensable si on veut faire une compote avec ce légume. On peut faire ce découpage en cubes ou en billes selon les préférences. Pour que le melon se prête bien à la cuisson, il faut que le légume soit bien lourd en main. Son parfum naturel doit être en évidence sans toutefois qu'il soit trop prononcé.

Cuisson classique

Généralement lorsqu'on fait la cuisson classique d'une compote de melon, on y ajoute du sucre et du zeste de citron râpé pour un meilleur goût. On place les cubes ou billes de compote dans une casserole et on les saupoudre de sucre et de zeste de citron râpé. La casserole est mise sur un feu doux pour une cuisson du melon à couvert. Après 15 minutes, on se sert d'une écumoire pour retirer les morceaux du légume. Son eau de constitution aura eu le temps de se mélanger au sucre et au zeste de citron pour créer un sirop.

Après le retrait des morceaux de melon (à placer de préférence dans une coupe), il faut laisser le sirop réduire doucement, à découvert. On verse ensuite le sirop aux morceaux de melon et on laisse refroidir avant de consommer.

Version avec des herbes

On peut faire la compote de melon avec une diversité d'herbes. Cette version permet d'apporter un bon parfum à l'aliment. Il est possible par exemple d'utiliser de la menthe, de la cannelle et de la gousse de vanille. Le zeste d'orange participe toujours à la cuisson et est mélangé au sucre dans une sauteuse. On y ajoute le bâton de cannelle, la gousse de vanille et un peu d'eau. L'ensemble est mis au feu pour une ébullition. Cinq minutes après le frémissement, on ajoute les morceaux de melon et la menthe. La cuisson doit être poursuivie pendant 15 minutes sans oublier de faire un bon mélange à chaque fois. La compote est ainsi prête. Les morceaux de melon et le sirop sont disposés dans un plat. Il faut attendre leur refroidissement avant de les consommer.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.