AGRONEO

Cuire des haricots verts en conserve

Article publié , mis à jour . Par et .

On trouve dans le commerce des haricots verts proposés en boîte de conserve. Sous cette forme, on peut avoir la certitude de consommer cet aliment tout le long de l'année. Toutefois pour profiter pleinement de la saveur des haricots verts, il importe de les cuire convenablement une fois retirés de la boîte. 5.0 7

La cuisson des haricots verts en conserve n'est pas une opération difficile. On les extrait de leur emballage métallique avant de les cuire sur un feu léger. Le plus important dans cette démarche est d'éviter de les bouillir longuement.

A la différence des haricots verts frais ou congelés, ceux mis en conserve ne sont pas très croquants. C'est pourquoi, il n'est pas indiqué de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir pendant longtemps au risque de les réduire en purée. Le mieux est de les faire revenir en quelques minutes dans un peu d'huile avec des condiments de son choix.

Que faire après ouverture de la boîte ?

La première chose à faire avec des haricots verts en conserve est évidemment d'ouvrir la boîte qui les contient. Après, un traitement spécial doit être réservé aux haricots verts une fois extraits. A ce propos, les possibilités sont nombreuses. Mais en général, l'eau dans laquelle ils se trouvent est versée et donc inutilisée pour la cuisson. Dans ce cas, on prend soin de ne retirer que les haricots verts et de les rincer soigneusement afin de faire disparaître le goût du métal et des conservateurs.

Un autre traitement est cependant réservé aux haricots verts et consiste à plonger tout le contenu de la boîte de conserve (y compris l'eau de conservation) dans une eau chaude. Selon les cordons bleus avertis, cela permet non seulement de mieux enlever le goût du métal mais aussi et surtout de mettre les haricots verts dans de bonnes conditions de cuisson. Après 3 à 5 minutes, il faut les retirer de l'eau chaude puis les égoutter.

Il existe aussi une autre méthode qui vise à mettre les haricots verts et leur jus dans un ustensile, à faire chauffer l'ensemble pendant quelques minutes et retirer ensuite les légumineuses.

Cuisson à feu doux

Une cuisson des haricots verts à feu doux est conseillée, ceci pour éviter de les détériorer. Compte tenu du temps passé en conserve et dans de l'eau, leur consistance n'est pas la même en comparaison avec celle des haricots verts frais ou congelés. Pour la cuisson, une poêle est nécessaire. Il faut y mettre de l'huile ou du beurre, laisser chauffer et ajouter les haricots verts. De temps en temps, un mélange doit être fait pour éviter qu'ils se collent à la casserole. Il faut penser aussi à y ajouter du sel et/ou du poivre. De l'huile d'olive convient parfaitement à cette cuisson.

Des ingrédients à intégrer selon les goûts

Une diversité d'ingrédients peut être ajoutée à la cuisson. A ce niveau, chacun est libre de faire son choix. Toutefois, les plus couramment intégrés sont du persil coupé en de petits morceaux, de l'ail, des lardons et certaines herbes. On peut commencer par cuire les haricots en première position, comme indiqué plus haut, et y ajouter à mi-cuisson les ingrédients choisis.

Cependant, des chefs font le contraire. Ils préfèrent mettre les ingrédients d'abord dans la poêle contenant de l'huile ou du beurre et c'est lorsque l'ensemble commence à prendre de la couleur que les haricots verts y sont ajoutés.

Svp, notez l'article
5.0 7 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions