AGRONEO

Frire les haricots verts

Article publié , mis à jour . Par et .

Diversement réalisable, la friture est un mode de cuisson qui relève le goût exquis des haricots verts. Il nécessite de choisir des légumes bien verts et brillants. Mais avant de les frire, ils doivent être correctement débarrassés de leurs fils, lavés et égouttés. Par ailleurs, l'huile d'olive ne convenant pas, les spécialistes conseillent plutôt l'huile de tournesol, de canola ou d'arachide pour la friture des haricots verts.

Friture classique

On peut procéder par une friture classique des haricots verts, une méthode jugée simple mais qui donne des résultats probants. Après avoir lavés et égouttés ces légumes effilés, il est nécessaire de les couper en deux. Il faut ensuite les blanchir en les faisant passer 3 minutes dans une eau bouillie, puis dans de l'eau froide pendant un très court moment. Essorés à l'aide d'un papier, les haricots verts peuvent être frits dans une huile préalablement chauffée. La cuisson par cette méthode de friture dure environ 4 minutes.

Friture à sec

Lorsqu'on parle de friture à sec, cela ne veut pas dire que les haricots verts seront cuits sans huile. Il faut comprendre simplement qu'une petite quantité d'huile est nécessaire, contrairement à la proportion d'huile exigée par la friture classique, entre autres. L'objectif visé est d'obtenir des haricots verts presque secs mais très savoureux. Il faut toutefois s'employer à les remuer régulièrement pour ne pas qu'ils collent à la poêle. Cette façon de frire ces légumineuses est particulièrement en vogue dans la cuisine chinoise.

Friture de haricots verts enrobés

Il est possible de frire les haricots verts tout en leur donnant un aspect de beignet. Pour cela, il faut les mélanger dans une pâte, simple à réaliser chez soi en se servant d'ingrédients courants : de la farine, du poivre, une pincée de sel et un peu de bière.

Préparer la pâte

Il faut mélanger la farine dans une tasse de bière, l'équivalent d'un verre ordinaire. On ajoute le sel et le poivre avant de battre l'ensemble à l'aide d'un fouet.

Réaliser le mélange pâte haricots verts

L'objectif est d'obtenir une pâte homogène qu'il importe de placer dans un sac plastique pour aliments. On rajoute les haricots verts ensuite. Une fois le sac bien fermé, il faut secouer énergiquement l'ensemble. On obtient alors des légumes bien enrobés de pâte de farine.

Frire les haricots verts enrobés

Une grande poêle est nécessaire pour la friture des haricots verts enrobés. On la place sur un feu moyen avant d'y verser de l'huile qui doit chauffer jusqu'à la bonne température de friture.

A l'aide d'une paire de pinces, les haricots verts seront saisis un par un et mis dans l'huile. Pour un meilleur résultat, il est mieux d'attendre qu'ils prennent un aspect dorés et qu'ils soient croustillants. Après, on se sert d'une écumoire pour les retirer.

Il faut simplement égoutter les haricots verts en beignet sur une grille, dans du papier absorbant, avant d'être servis en l'état ou incorporés à une recette culinaire.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.