AGRONEO

Braiser la chayotte

Article publié , mis à jour . Par et .

Pour permettre à la chayotte d'avoir un goût rehaussé, on peut décider de la braiser. Généralement, elle est associée à d'autres légumes lors de cette démarche culinaire. Une préparation est donc consacrée à la chayotte et une autre aux autres légumes intégrés à la cuisson. Le choix de produits de qualité est important pour un excellent résultat final. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Il est bon d'indiquer que la chayotte n'est pas braisée comme on le fait avec d'autres produits alimentaires tels que la viande et le poisson. Le procédé dont il est question ici est celui appliqué pour certains produits alimentaires, à savoir les faire mijoter pendant un certain temps sur un feu doux. Les chayottes braisées sont délicieuses et peuvent être réalisées tout le long de l'année du fait de la bonne disponibilité du légume. Il faut peu de temps pour cette cuisson qui est en outre simple à mettre en œuvre.

Préparation

Lorsqu'on décide de braiser la chayotte, il est préférable au préalable d'enlever sa peau pour bénéficier d'une mise en bouche plus intéressante. Il est mieux d'éplucher le légume sous de l'eau froide afin que la substance végétale qu'on aperçoit lorsque la peau du légume est retirée disparaisse plus facilement.

La chayotte doit être coupée en plusieurs morceaux en lui ôtant son cœur. Avant de braiser ce légume, il est bon de le soumettre à un traitement spécial. Les différents morceaux sont d'abord bouillis pendant 10 minutes environ dans une eau contenant du sel et du vinaigre. Il est possible à ce niveau de remplacer le vinaigre par du citron.

Intégration d'autres légumes

Pour braiser la chayotte, une diversité de légumes lui est généralement associée. On peut utiliser par exemple des carottes, des oignons et un bouquet garni. Il est nécessaire de bien laver ces différents éléments avant de les mélanger aux morceaux de chayotte. Les oignons et les carottes peuvent être coupés en rondelles avant le mélange. Les choux, les endives, et les fenouils sont d'autres légumes qu'il est possible également d'ajouter aux morceaux de chayotte avant de les braiser. Il faut veiller à prendre de petites quantités de ces aliments afin d'éviter de reléguer au second plan la chayotte qui est à la base de l'opération culinaire. Avec un bouillon de légumes (ou à défaut un jus d'orange), le processus de braisage est réaliser idéalement.

Cuisson

Une cocotte est nécessaire pour braiser les morceaux de chayotte et les légumes qui les accompagnent. L'objectif visé lors de cette opération est de les dorer. On verse de l'huile dans l'ustensile et lorsqu'elle est chaude, les légumes y sont ajoutés puis le bouillon de légume. A propos du bouillon, il faut qu'il arrive à mi-hauteur des légumes afin que la cuisson se déroule bien. Sur un feu doux, on laisse les légumes cuire lentement durant 1 heure environ.

Le four peut être utilisé pour la conduite du processus. Dans ce cas, la cocotte y sera insérée après un réglage du thermostat à 190°C. Il faut également 1 heure de temps environ pour l'opération.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.