AGRONEO

Cuire de l'aubergine à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par et .

Les qualités gustatives de l'aubergine sont conservées lorsqu'elle est cuite à la vapeur. Ce mode de cuisson permet au légume de devenir tendre et moelleux. Il est possible après de l'imprégner de divers ingrédients en fonction des envies comme de l'huile de ciboulette chinoise, de l'ail, du piment ou une sauce de poisson en saumure. L'aubergine cuite à la vapeur est une façon originale de cuisiner ce légume dont la consommation ne peut se faire sans un passage au feu. 4.67 3

Pour avoir la certitude de bénéficier de tous ses nutriments, il est recommandé de faire attention à la qualité de l'aubergine. A ce propos, le légume doit présenter une peau lisse et brillante et être ferme au toucher. Il faut faire attention aux aubergines trop grosses qui sont parfois farineuses, ce qui ne favorise pas une excellente mise en bouche. Les moyennes sont donc préférables. Aussi la manipulation de l'aubergine doit se faire avec soin car ce légume meurtrit assez vite.

Préparation

Il n'est pas nécessaire de peler l'aubergine pour une cuisson à la vapeur comme le font certains. La préparation consiste à la laver soigneusement, à la couper dans un premier temps en de gros tronçons de 5 cm de large et dans un deuxième temps à couper chaque tronçon en 4.

On peut laisser dégorger les morceaux d'aubergine pendant une quinzaine de minutes avant la cuisson. Pour cela, l'ajout de gros sel est indispensable et, éventuellement, du vinaigre et du citron pour éviter une oxydation. Un rinçage est nécessaire ensuite avant de laisser les morceaux du légume égoutter sur un torchon ou du papier absorbant.

Cuisson

Pour cuire les aubergines, un ustensile de cuisine spécifique peut être utilisé tel qu'une marmite à vapeur ou un panier vapeur en bambou. Il faut y mettre de l'eau en fonction de la quantité des morceaux du légume et la porter à ébullition. Une fois que l'ébullition est effective, les morceaux d'aubergine doivent être placés dans le compartiment prévu pour cela. Après 15 minutes environ, les légumes sont cuites. Pour en avoir la certitude, une fourchette peut être utilisée afin de les piquer. Si la pénétration est facile, cela veut dire que les morceaux sont prêts.

Au cas où on ne dispose pas d'un ustensile destiné à une cuisson à la vapeur, on peut se servir d'une casserole ordinaire et une passoire métallique. On porte l'eau à ébullition et on dispose les morceaux d'aubergine dans la passoire installée sur la casserole. Il faut couvrir l'ensemble avec un couvercle pour une excellente cuisson à la vapeur. Le plus important ici est d'éviter que les aubergines soient en contact avec l'eau et de veiller à ce qu'elles cuisent uniquement grâce à la vapeur issue de l'ébullition. Pour réduire le temps de cuisson, on peut piquer chaque morceau du légume avec de l'ail.

Consommation

Après cuisson de l'aubergine à la vapeur, sa consommation directe est possible mais il faut indiquer que de cette façon, ce n'est pas forcement un délice. Il est préférable d'y ajouter d'autres ingrédients pour un goût plus agréable. On peut par exemple utiliser de l'ail, de l'huile de ciboulette, du gingembre pilé éventuellement avec du piment ou encore du sucre pour élaborer une sauce. Les morceaux d'aubergine, encore chauds, sont disposés dans un plat creux puis arrosés de cette sauce. Un temps de repos, pouvant être de plus d'une heure, est nécessaire avant la dégustation.

Svp, notez l'article
4.67 3 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.