AGRONEO

Cuire de l'aubergine au four

Article publié , mis à jour . Par et .

La consommation de l'aubergine doit absolument se faire après cuisson. Sa teneur en saponines lui confère un goût désagréable alors qu'une fois cuite, ce légume devient tendre et de bonne saveur. La cuisson au four se présente comme l'une des meilleures options pour profiter de toutes les valeurs gustatives de ce légume. 5.0 1

Une préparation correcte des aubergines est recommandée avant de les mettre au four. Cela évite qu'elles deviennent huileuses et pâteuses après cuisson. Ce procédé culinaire peut s'appliquer aussi bien aux aubergines violets qu'aux aubergines blancs. Pour un bon résultat final, il importe avant tout de bien les choisir. A ce sujet, le plus important est de veiller à ce qu'elles soient fermes au toucher. Aussi, une peau dépourvue de tâches est un gage de qualité dans le choix des aubergines.

Préparation

Les aubergines doivent être lavées puis rincer à l'eau froide. Il est possible de les frotter légèrement avec une brosse à légume afin d'enlever la saleté présente sur la peau. A l'aide d'un couteau de cuisine, on coupe la plus petite extrémité des aubergines tout en veillant à retirer la tige et la partie verte.

Les légumes doivent être découpés ensuite et plusieurs méthodes peuvent être mises en pratique. On peut par exemple le faire en deux dans le sens de la longueur, en dés ou en rondelles. Le découpage en rondelles est fréquemment réalisé en veillant à ce que l'épaisseur de celles-ci soit régulière. Il est toutefois recommandé de couper en dés les aubergines lorsqu'on recherche un résultat plus moelleux. Pour cela, on peut commencer par couper les légumes en rondelles et ensuite couper chaque rondelle en 4.

Procédure de dégorgement

Les aubergines sont saupoudrées avec du gros sel puis placées sur une plaque de cuisson recouverte d'essuie-tout. La quantité de sel doit être suffisante au niveau de la place coupée des légumes. L'ajout de sel est une démarche qui vise à absorber l'excès d'eau contenue dans les aubergines afin de les rendre moins pâteuse. Aussi à la suite de cette démarche, on obtient à la fin de la cuisson des aubergines moins pénétrées d'huile. Un temps d'attente de 30 minutes est nécessaire pour voir la formation de petites gouttes d'eau sur les morceaux du légume, un peu comme une sorte de transpiration. Une petite pression sur les aubergines est nécessaire pour extraire l'eau salée, tout en n'insistant pas trop pour ne pas les écraser.

Mise au four

Le four est préchauffé à 180°C. Avant d'y mettre les aubergines disposées sur une plaque de cuisson, le côté coupé vers le haut, un arrosage d'huile d'olive ou d'huile végétale est conseillé. A l'aide d'un pinceau de pâtisserie, l'huile sera étalée sur les aubergines afin qu'aucune partie de la chair ne soit épargnée. Une fois au four, la cuisson ne prend fin que lorsque les bords et la surface des morceaux sont bruns et croustillants, avec un intérieur crémeux. Il faut environ 20 minutes pour ce résultat. Une fois prêtes, les aubergines cuites au four peuvent être saupoudrées avec du fromage de chèvre ou de cheddar. Dans ce cas, une remise au four d'une durée de 5 minutes est indispensable afin que le fromage fonde.

Svp, notez l'article
5.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions